L’envolée éclair de l’euro surprend les marchés asiatiques

le 30/12/2016

La monnaie européenne s'est élevée de plus de 1,6% vendredi matin sur les marchés asiatiques. Les analystes craignent que ces événements se multiplient à l'avenir.

L’envolée éclair de l’euro surprend les marchés asiatiques

L'euro a brusquement bondi vendredi matin sur les marchés asiatiques, se hissant en quelques minutes seulement à 1,0653 dollar soit une hausse de 1,6% avant de redescendre à 1,0543 dollar. Ce qui représente au total une hausse de 0,4% pour cette dernière séance de l'année. L'euro a également grimpé en flèche par rapport à la devise japonaise. Il a augmenté de 0,6% pour atteindre 123.87 yens, son plus haut depuis le 15 décembre, mais totalise pour l'instant une perte de 5.8% sur l'année.

Le franc suisse a suivi la monnaie unique dans son sursaut pour s'élever lui aussi de 1,6% face au dollar. "Le marché était particulièrement étroit aujourd’hui, et tout à coup, l'offre a disparu et les traders court-termistes ont poussé l’euro en profitant d’ordres stop. Rien de plus", analyse Kaneo Ogino, en charge des changes chez Global-Info à Tokyo. 

Du fait de sa soudaineté, les analystes comparent cette envolée momentanée au "flash crash" qui a brutalement ôté 10% à la livre début octobre. "Le fait que les banques aient réduit leurs réserves de liquidités en raison des restrictions légales aggrave ces instabilités et tend à les rendre plus structurelles. Nous aurons à subir encore longtemps ce genre d'incidents", explique Alvin Tan, analyste chez Société Generale à Londres.

Sur le même sujet

A lire aussi