Amundi rachète Pioneer pour 3,54 milliards d’euros

le 12/12/2016

La filiale de gestion du Créit Agricole a annoncé lundi matin la signature d'un accord ferme avec UniCredit sur l'acquisition de Pioneer Investments pour un montant en numéraire de 3,545 milliards d'euros. «Cette acquisition portera Amundi au rang de 8ème société de gestion au monde, avec 1.276 milliards d'euros d’encours sous gestion», précise un communiqué.

Cette opération se traduirait par des synergies annuelles d'environ 180 millions d'euros (avant impôt), réalisées totalement en trois ans, indique Amundi. Les synergies de coûts devraient s’élever à environ 150 millions d'euros, grâce à la fusion de plates-formes de gestion, la rationalisation des systèmes d’information, des coûts administratifs et des back offices ; 30 millions d'euros de synergies de revenus devraient en outre être générées grâce au développement de ventes croisées et à d’autres optimisations des revenus.

Pour financer la transaction, Amundi s'appuiera à hauteur de 1,5 milliard d'euros environ sur son capital excédentaire. Le solde sera financé «à hauteur de 1,4 milliard d'euros environ par une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription, et le solde par de la dette senior et subordonnée (0,6 milliard d'euros environ)». L’augmentation de capital sera lancée au premier semestre 2017 et sera garantie par le Groupe Crédit Agricole. Celui-ci participera à l’opération et maintiendra une participation pro-forma minimale de 66,7 % post transaction.

L'action Amundi bondissait de plus de 6% vers 10h30, propulsant le cours au-delà des 50 euros.

Sur le même sujet

A lire aussi