Le cours du pétrole s’envole sur l’annonce d’un accord à l’Opep

le 30/11/2016

Selon une source du cartel, cet accord fera passer la production mondiale d'or noir à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de bpj actuellement

Le cours du pétrole s’envole sur l’annonce d’un accord à l’Opep
(© Fotolia)

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réuni à Vienne,  a conclu son premier accord de réduction de la production depuis 2008, selon une source du cartel. Il vise à réduire la production de 1,2 million de baril par jour.

Cet accord passé entre les 14 pays de l'Opep est conforme à l'objectif de principe bouclé en septembre à Alger. Il y a deux mois, l'Algérie a proposé de limiter la production à 32,5 millions de barils par jour, contre 33,6 millions de bpj actuellement.

Sur l'annonce de l'Opep, le prix du Brent est momentanément passé au dessus du seuil de 50 dollars le baril, gagnant plus de 8%.

Outre la décision de réduire la production, l'organisation a annoncé la suspension de l'Indonésie, son quota de production devant être réparti entre certains autres pays membres. 

Dans le détail, l'Arabie Saoudite devrait ramener sa production à 10,06 millions de barils par jour (-500.000 barils) et l'Iran limiterait la sienne à 3,797 millions de barils jour dans le cadre d'un nouveau plafond. De leur côté, les Emirats arabes unis, le Koweit et le Qatar réduiraient leur production cumulée de 300.000 barils jour environ, selon l'Opep.
 

Sur le même sujet

A lire aussi