Partenariat

Vos portefeuilles sont-ils préparés à une remontée de l’inflation ?

LYXOR ETF
le 18/11/2016

Après des années d’inflation dormante, celle-ci pourrait rapidement revenir au cœur des préoccupations des investisseurs. S’il est difficile d’anticiper avec précision quand et où une montée de l’inflation pourrait avoir lieu, il est toutefois important de s’y préparer.

Vos portefeuilles sont-ils préparés à une remontée de l’inflation ?

La collecte récente sur les ETF obligataires liés à l’inflation laisse penser que l’on pourrait rentrer dans un nouveau régime d’inflation. Elle traduit aussi l’intérêt grandissant des investisseurs pour des fonds de gestion indicielle,  parfois déçus des performances de certains fonds actifs. En 2015, seulement 11% des gérants actifs ont surperformé l’indice FTSE MTS Eurozone Inflation-Linked Bond Index. Et sur une période de 10 ans, simplement aucun gérant actif n’a surperformé l’indice1.

Pour répondre aux besoins des investisseurs soucieux de protéger leurs portefeuilles contre l’inflation, Lyxor International Asset Management (« Lyxor ») a développé une gamme étendue d’ETF, comprenant aussi bien des produits traditionnels et peu coûteux que des solutions plus innovantes offrant de répliquer les anticipations d’inflation.

« On observe un regain d’intérêt très rapide des investisseurs pour les obligations liées à l’inflation »

Marlène Hassine, Responsable de la Recherche ETF

Des ETF traditionnels aux breakevens

Lyxor offre à ses investisseurs un choix étendu d’ETF sur le thème de l’inflation

Pionnier des ETF depuis 2001*

Nous avons lancé notre premier ETF en 2001 et depuis lors avons continué de bâtir notre offre sur des fondations solides. Lyxor figure désormais au rang des fournisseurs d'ETF les plus importants et les plus liquides d'Europe2. Et notre gamme d’ETF obligataires physiques compte parmi les premières du marché par encours sous gestion3.

Notre philosophie est de toujours éviter tout risque inutile ; c'est pourquoi nos ETF axés sur les obligations souveraines des pays développés utilisent la réplication physique et ne recourent pas au prêt de titres. En revanche, nous appliquons la réplication synthétique lorsque cette technique nous paraît susceptible d'optimiser les rendements. Notre motto est simplement d’agir toujours dans le meilleur intérêt de nos clients.

Si vous êtes un investisseur professionnel et souhaitez en savoir plus sur la gamme Lyxor ETF, consultez notre site pour en savoir plus

*Lyxor a été le premier fournisseur européen à lancer un ETF sur le marché en 2001.

Lyxor International Asset Management (Lyxor), Société par actions simplifiée, Tours Société Générale, 17 cours Valmy, 92800 Puteaux (France), RCS 419 223 375 Nanterre, est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers.

1Source : Morningstar. Données sur la période 31/12/05 - 31/08/2016. Indice de référence FTSE MTS Eurozone Inflation-Linked Bond IG. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ceci s’applique également aux données de marchés historiques.

2Source : Lyxor International Asset Management. 48,6 milliards d’euros d'encours sous gestion au 21/10/2016. Source des données de liquidité : Bloomberg, sur la période courant du 01/08/2015 au 01/08/2016.

3Encours sous gestion des ETF obligataires : 11,04 mld d’euros. Dont 5,75 mld d’euros en ETF obligataires physiques. Source : Lyxor International Asset Management. Données au 30/09/2016.

A lire aussi