Forte poussée de la croissance américaine au troisième trimestre

le 28/10/2016

Le PIB américain a progressé de 2,9% en rythme annualisé grâce notamment à la vigueur des exportations et au rebond des stocks.

Forte poussée de la croissance américaine au troisième trimestre
(© Fotolia)

La croissance américaine a connu une progression nette au troisième trimestre, à +2,9% en rythme annuel selon les premières estimations publiées par le département du Commerce ce vendredi 28 octobre. Le PIB américain n'avait progressé que de 1,4% au deuxième trimestre, c'est sa meilleure progression en deux ans. A Wall Street, les places ouvraient en ordre dispersé après ces résultats, le Dow Jones s'adjugeant 0,21%, le Standard & Poor's 500 étant quasi-stable (-0,07%) et le Nasdaq Composite cédant 0,25%. Ces places étaient également affectées par les performances décevantes d'Amazon. Le dollar a quant à lui atteint un pic de trois mois contre le yen à la suite de la statistique, tandis que les cours des Treasuries ont fléchi. 

La vigueur des exportations et le rebond des stocks ont permis à l'économie américaine de tenir au troisième trimestre et de compenser le ralentissement de la consommation. Concernant les exportations, le bond est de 10%, toujours en données annualisées, la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2013, grâce entre autres à une forte hausse des ventes de soja. Le commerce extérieur représente ainsi une contribution de 0,83 point de pourcentage à l'évolution du PIB, après +0,18 point seulement sur avril-juin.

Les stocks des entreprises, eux, ont augmenté de 12,6 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une contribution à la croissance de 0,61 point.

Ces bons indicateurs pourraient encourager la Réserve Fédérale américaine a procéder à sa première hausse de taux de l'année lors de sa prochaine réunion de politique monétaire qui se tiendra en décembre.

Sur le même sujet

A lire aussi