Partenariat

Investissement factoriel : Principes & mise en oeuvre

Robeco
le 19/10/2016

Investissement factoriel : Principes & mise en oeuvre

De nombreuses recherches empiriques démontrent que les actions qui possèdent certaines caractéristiques affichent de meilleures performances corrigées du risque sur le long terme. Lorsqu’elles sont communes à un groupe d’actions, ces caractéristiques sont baptisées « facteurs ». Les preuves empiriques soutiennent quatre facteurs clés : Valorisation, Momentum, Faible volatilité et Qualité.

L’investissement factoriel, une stratégie dont l’objectif est d’engranger certaines primes de facteurs de manière stratégique et prudente, est de plus en plus prisé des investisseurs professionnels. Chez Robeco, nous défendons depuis longtemps les avantages de l’approche fondée sur les données probantes qui sous-tend l’investissement factoriel. Forts de cette philosophie, nous proposons à nos clients des portefeuilles qui offrent une exposition systématique à différentes primes factorielles depuis plus de dix ans.

Si certains acteurs utilisent d’ores et déjà l’investissement factoriel de manière active, d’autres s’interrogent encore sur l’intérêt d’une allocation stratégique à plusieurs facteurs sur l’ensemble de leurs portefeuilles. Cette prudence accrue est justifiée, car l’investissement factoriel n’a rien d’une solution universelle. L’allocation stratégique aux primes factorielles s’appuie à la fois sur notre philosophe d’investissement fondée sur des données probantes et sur une étude approfondie des besoins spécifiques des clients.

Du principe à la mise en oeuvre

Etes-vous prêts à relever le défi?

Les stratégies d'investissement factoriel efficaces

L’investissement factoriel en 5 points clés

A lire aussi