Janet Yellen estime renforcés les arguments pour une hausse des taux

le 26/08/2016

La présidente de la Réserve Fédérale américaine (Fed) tenait un discours très attendu ce vendredi devant d'autres grands argentiers à Jackson Hole. Elle a confirmé sa volonté de resserrer sa politique monétaire mais sans en préciser le calendrier.

Janet Yellen, présidente de la Fed. Photo Bloomberg.

L’économie américaine se rapproche des objectifs de la Réserve Fédérale (Fed) en matière d’emploi et d’inflation, a déclaré vendredi Janet Yellen, présidente de la Fed lors d'un discours très attendu par les marchés, prononcé à Jackson Hole devant les grands argentiers du monde entier. Elle a également ajouté que des hausses de taux progressives dans le temps seraient « appropriées ».

Aucune indication n’a toutefois été donnée sur le calendrier du resserrement de la politique monétaire de l'institut d'émission d'outre-Atlantique. La dernière hausse des taux effectué par la Fed date de décembre 2015.

Les marchés ont bien accueilli les propos de Janet Yellen. Le S&P 500 a gagné 0,5% peu après les premières minutes du discours de la présidente, à 2 181,88 points. L’euro est tombé à son plus bas niveau de la semaine face au dollar, à 1,13. 

Les investisseurs évaluent actuellement à 18% la probabilité d'une hausse des taux en septembre et à 53% pour décembre, selon le baromètre FedWatch de CME Group. La prochaine date de réunion du Comité de la Fed est fixé au 20 et 21 setpembre.

Sur le même sujet

A lire aussi