Le Livret A retrouve son attractivité

le 23/08/2016

La Caisse des dépôts a publié les chiffres de collecte du livret A et le Livret de développement durable, en hausse pour le cinquième mois consécutif.

Le Livret A retrouve son attractivité
(Fotolia)

Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont enregistré une collecte nette de 630 millions d’euros (une fois déduite la décollecte) en juillet, selon la Caisse des Dépôts. En juin, ce surplus avait atteint 700 millions d'euros. 

Alors que la tendance était à la décollecte depuis la fin de l’année 2014, les deux livrets défiscalisés semblent retrouver leur attrait. Pour le cinquième mois consécutif, la collecte nette est positive. 

En prenant en compte les intérêts capitalisés, leur encours global s’élève à 357,9 milliards d’euros fin juillet (256,9 milliards pour le Livret A et 101 milliards pour le LDD). L’encours était de 361,4 milliards à la même date l’année dernière .

Le 1er août, le gouvernement avait annoncé le maintien du taux d'intérêt des deux livrets à 0,75%, suivant les recommandations du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Il s’agit, dans l’environnement de taux bas actuel, d’un pourcentage relativement rémunérateur. A titre de comparaison, le taux de rendement de l’OAT à dix ans, servant de support à l’assurance vie, se situe aux alentours de 0,15%.

Sur le même sujet

A lire aussi