255 000 créations d’emplois aux Etats-Unis en juillet

le 05/08/2016

Le département du Travail américain a publié, vendredi, les chiffres de l’emploi du mois de juillet. Le marché du travail semble en bonne santé, ce qui laisse présager une action de la Fed.

255 000 créations d’emplois aux Etats-Unis en juillet
(© Fotolia)

L’économie américaine a créé 255.000 emplois lors du mois de juillet, plus qu'attendu par les analystes qui prévoyaient environ 180.000 créations d’emplois. Pour le deuxième mois consécutif, les chiffres de l’emploi envoient un signal positif sur l’économie américaine, le mois de juin ayant compté 292.000 emplois supplémentaires.

Les emplois créés concernent de nombreux secteurs, notamment les services : informatique, santé, finance, restauration, construction et services publics entre autres. L’industrie a quant à elle créée 9.000 nouveaux emplois ce mois-ci, après 15.000 en juin.

Le taux de chômage reste stable à 4,9%, signifiant que le nombre d'entrants sur le marché du travail américain est en hausse. Janet Yellen, présidente du conseil des gouverneurs de la Fed, avait souligné que 100.000 créations d’emplois par mois sont nécessaires pour que le marché du travail suive l’évolution de la population.

De nombreux économistes prévoient maintenant une remontée des taux directeurs de la Fed dès sa réunion de rentrée, les 20 et 21 septembre, si la solidité des chiffres de l’emploi se confirme. Michael Gapen de Barclays Plc évoque cette possibilité. Selon lui « des chiffres solides sur le marché du travail américain signifie que les ménages seront en bonne forme, et que les revenus seront bons ».

Sur le même sujet

A lire aussi