Les bancaires continuent à faire chuter les places européennes

le 02/08/2016

L'indice européen des valeurs bancaires perd 2,5% sous l'effet des résultats des stress tests publiés par l'Autorité bancaire européenne (EBA).

Les bancaires continuent à faire chuter les places européennes
(Bloomberg)

Les places financières européennes ont ouvert en baisse mardi matin, dans le sillage des clôtures du lundi soir, sous l'effet des résultats des stress tests européens menés par l'Autorité bancaire européenne (EBA) et de résultats financiers décevants.

Peu après 10h, l'indice CAC 40 reculait de 0,92%, le Dax-30 perdait 0,67%, le FTSE abandonnait 0,41% et Milan chutait plus sévèrement de 1,5%.

Les places étaient notamment plombées par le secteur bancaire qui affichait un repli de 2,5%, la plus lourde chute sectorielle en Europe dans la matinée. La veille cet indice s'était déjà replié de 1,8%. La publication des stress tests en fin de semaine dernière a ravivé des craintes sur la solidité de certaines banques de la part des investisseurs.

 

Par ailleurs, certains résultats de banques ont déçu mardi, à l'image de Commerzbank (-6,59%) après un avertissement sur ses résultats 2016 moins bons que l'an dernier, ou encore Credit Suisse et UBS (-5,77% et -5,74%), rattrapant leur retard, lundi ayant été un jour férié en Suisse.

Sur le même sujet

A lire aussi