La croissance américaine en-dessous des attentes au deuxième trimestre (+1,2%)

le 29/07/2016

Les chiffres du premier trimestre ont par ailleurs été révisés à la baisse, à +0,8% contre 1,1%.

Janet Yellen, présidente de la Fed. Photo Bloomberg.

La croissance du PIB américain a progressé de 1,2% au deuxième trimestre en rythme annuel, selon les chiffres du Bureau d'analyses économiques du Département du Commerce. C'est très en-dessous des attentes, sous l'effet notamment d'une première diminution des stocks des entreprises depuis 2011.

PIB US annualisé. La tendance est baissière. $SPX $USD https://t.co/rAbHoCnHW3

— Nicolas Chéron (@NCheron_CMC) July 29, 2016

Après cette annonce l'euro et le yen se renforçaient face au dollar (+0,76% et +2,42%).

 

Le total des stocks accumulés par les entreprises a reculé de 8,1 milliards de dollars sur le deuxième trimestre, soit sa première baisse depuis le troisième trimestre 2011, alors qu'il avait augmenté de 40,7 milliards au premier trimestre.

Ces données pourraient inciter la Réserve Fédérale à maintenir un comportement très prudent sur une hausse des taux d'intérêts d'ici à la fin de l'année. Lors de sa dernière réunion de politique monétaire qui s'est tenue cette semaine, l'institution a relevé les signaux positifs de l'économie américaine tout en pointant les limites à une deuxième hausse de taux cette année après un premier resserrement en décembre dernier.

Pas de rebond au T2 aux USA. La croissance n'a été que de 1.2% après 0.8% en T1. La Fed est tranquille et ne va pas se presser

— Philippe Waechter (@phil_waechter) 29 juillet 2016

Les économistes d'ING anticipent déjà l'absence de hausse pour 2016 et un "rate hike" pour le premier trimestre 2017.

 

Sur le même sujet

A lire aussi