Forte hausse des créations d’emplois en juin aux Etats-Unis (+287.000)

le 08/07/2016

C'est la statistique mensuelle sur l'emploi la plus élevée depuis octobre 2015. La progression des salaires reste toutefois décevante.

La remontée des marchés revigore les augmentations de capital fractionnées - Photo : Fotolia

Les créations d'emplois non-agricoles aux Etats-Unis ont connu une très forte hausse au mois de juin avec 287.000 créations.

C'est très au-dessus des prévisions des économistes interrogés par Reuters qui anticipaient 175.000 créations d'emplois et cela représente le chiffre le plus élevé depuis octobre 2015, après 11.000 seulement en mai.

En revanche, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage à 4,9% et la progression des salaires n'a été que de 0,1% en juin.

Jeudi déjà, la publication des chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage a pointé une diminution inattendue aux Etats-Unis, ce qui témoigne de la solidité du marché américain du travail.

Ces chiffres pourraient tempérer les craintes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis. Mais la faible progression des salaires pourrait pousser la Réserve Fédérale américaine (Fed) à rester attentiste sur les taux.

Mercredi, la publication des minutes de l'institution montrait que le status quo monétaire de juin dernier était principalement lié aux craintes sur le secteur de l'emploi et sur les incertitudes liées au Brexit.

Sur le même sujet

A lire aussi