Brexit: David Cameron démissionnera en octobre

le 24/06/2016

Les électeurs britanniques ont voté à environ 52% pour le Brexit lors du référendum. Les marchés s'attendent à un geste de soutien des banques centrales.

Brexit: David Cameron démissionnera en octobre
(Bloomberg)

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé vendredi qu'il démissionnerait d'ici octobre après la victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les électeurs britanniques ont voté jeudi à 51,8% en faveur d'un Brexit. David Cameron laissera à son successeur, désigné en octobre lors de la conférence du Parti conservateur, le soin d'enclencher la procédure de divorce avec les Européens. «Le nouveau Premier ministre devra choisir à quel moment il sera opportun d'invoquer l'article 50 du Traité de Lisbonne», a déclaré le dirigeant.

Une rencontre entre le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel devrait se tenir peut-être lundi 27 juin, en tout cas avant le Conseil européen de mardi et mercredi à Bruxelles. De leur côté, les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Parlement européen, Martin Schulz, et de la présidence tournante de l'UE, Mark Rutte, ont demandé à Londres de tirer très vite les conclusions du vite. «Nous attendons maintenant que le gouvernement du Royaume-Uni rende effective cette décision du peuple britannique dès que possible», ont-ils écrit dans un communiqué commun.

A l'annonce des premiers résultats, tôt ce matin, la livre a chuté à son plus bas niveau depuis 1985 à 1,33 dollars, soit un plongeon de 11%. Les indices boursiers plongeaient de plus de 7% à la mi-séance. Des banques centrales, à l'instar de la Banque d'Angleterre ou celle du Japon, ont annoncé leur intention de prendre les mesures nécessaires pour calmer les tensions.
 

Sur le même sujet

A lire aussi