Bear Stearns: JPMorgan porte son offre à 10 dollars, la Fed de New York s’engage

le 24/03/2008

Le montant total de l’opération est porté à 2,1 milliards de dollars. La Réserve fédérale de New York va apporter 29 milliards de dollars de financements à terme pour faciliter l'acquisition de Bear Stearns. En contrepartie elle mettra sur pied une société de droit privé chargée de superviser les actifs

JPMorgan Chase a annoncé lundi qu'elle relevait son offre toute en titres sur Bear Stearns à 10 dollars par action environ, contre deux dollars précédemment, soit un montant total de l'ordre de 2,1 milliards de dollars contre 236 millions.

Suivant les modalités révisées de son offre, chaque action ordinaire Bear Stearns sera échangée contre 0,21753 action ordinaire JPMorgan.

En outre, JPMorgan va racheter 95 millions d'actions nouvelles Bear Stearns, représentant 39,5% environ du capital en circulation de la banque d'investissement. Le rachat se fera au même prix que celui de l'offre. JPMorgan compte avoir réalisé la transaction d'ici au 8 avril.

Elle précise qu'elle met en réserve six milliards de dollars pour couvrir les frais de licenciement, frais judiriques et autres charges liées à la transaction.

La Réserve fédérale de New York a fait savoir lundi qu'elle apporterait 29 milliards de dollars de financements à terme pour faciliter l'acquisition de Bear Stearns.

Elle ajoute qu'elle mettra sur pied une société de droit privé chargée de superviser les actifs qui seront avancés en guise de collatéral.

La Fed de New York prendra ainsi le contrôle d'un portefeuille de 30 milliards de dollars d'actifs par le biais de cette entité privée qui sera chargée de les gérer.

JPMorgan devra supporter le premier milliard de dollars de toutes pertes qui seraient associées à ce portefeuille, tandis que toute plus-value sera comptabilisée à l'actif de la société de gestion.

A lire aussi