« Barclays Capital veut rester le plus grand pourvoyeur de liquidité auprès de ses clients »

le 31/01/2008

explique Raoul Salomon, managing director chez Barclays Capital, coresponsable avec Christian Fringhian de la relation avec l'AFT

L'Agefi : Barclays Capital est le premier Spécialiste en Valeurs du Trésor de nationalité étrangère à figurer en tête du palmarès de l’Agence France Trésor depuis sa création. Comment expliquez-vous cette montée en puissance ?

Raoul Salomon : L’objectif de Barclays Capital n’a pas changé depuis que le groupe a obtenu le statut de SVT en 1998 et participé au lancement de la première OATi. Nous participons toujours aux adjudications de manière consistante et sommes présents sur tous les segments de la courbe des taux. Notre première place en tant qu’animateur du marché secondaire s’explique par une totale intégration des desks cash et swaps et grâce à notre plate-forme de trading Barx. Barclays veut rester le plus grand pourvoyeur de liquidité auprès de ses clients. Ce classement corrobore les récentes enquêtes réalisées auprès des clients désignant Barclays Capital comme la plus grande contrepartie financière sur le marché de l’euro. Enfin, côté qualité de services, nous demeurons un collaborateur privilégié de l’AFT en matière d’innovation financière comme peuvent en témoigner les mandats sur les titres indexés sur l’inflation aussi bien française qu’européenne mais aussi l’OAT nominal 2055, le lancement des strips sur inflation mais aussi des réflexions sur la gestion de l'actif/passif (ALM) de l’Etat.

Quelle est votre position dans le débat sur MTS et la concurrence des plates-formes obligataires en Europe ?

Contrairement à la plate-forme obligataire MTS dédiée aux opérations interbancaires en Europe, notre plate-forme Barx est ouverte à un large panel de clients après autorisation d’accès préalable. Elle constitue surtout notre outil de base en termes d’approvisionnement en liquidités et permet d’améliorer la qualité d’exécution en terme de trading et de qualité de la discussion avec nos clients. Cela passe entre autres par des fourchettes de prix serrées et la possibilité de traiter les produits de taux les plus divers. Pour autant, Barclays Capital reste pourvoyeur de liquidités au travers de MTS et les autres plates-formes interdealers.

A lire aussi