Barclays Capital détrône BNP Paribas au palmarès des SVT

le 31/01/2008

Selon le classement 2007 de l'Agence France trésor publié hier, Société Générale garde sa troisième place. HSBC se rapproche du podium

Changement dans le classement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) les plus actifs publié par l'Agence France Trésor (AFT). Barclays Capital, deuxième en 2006, a pris la tête du palmarès 2007 au détriment de BNP Paribas rétrogradée à la deuxième place. Société Générale reste au troisième rang et HSBC se rapproche du podium. Royal Bank of Scotland (6e) et Calyon (7e) bondissent de quatre places (voir tableau).

En détail, Barclays Capital est le premier animateur du marché secondaire (30 % de la note globale) devant BNP Paribas et deuxième pour la participation aux adjudications et rachats (40 %) derrière RBS. Pour la qualité des services (30 %), le groupe est précédé de Deutsche Bank et Société Générale.

« Le récent mouvement de fuite vers la qualité a illustré l’appétit des investisseurs pour les emprunts d'Etat. Six banques représentent collectivement la moitié du marché secondaire et une part significative du primaire. L'AFT salue la forte implication des SVT pour assurer le bon fonctionnement du marché tant du point de vue de l'émetteur que des investisseurs », explique le porte-parole de l'AFT. Selon l'agence, les six premiers SVT en 2007 ont assuré 40,8 % du marché primaire (contre 38,6 % en 2006), et 49,3 % du marché secondaire (stable par rapport à 2006). « A ce titre, on peut noter l'excellente performance des banques françaises, toutes présentes dans le classement. Egalement, la forte implication des banques étrangères confirme l'engouement et la confiance à l'international suscités par les titres français », ajoute le porte-parole.

A lire aussi