La BCE lancera son programme de rachat de dette d’entreprises le 8 juin

le 02/06/2016

Mario Draghi a également revu l'objectif d'inflation pour 2016 en hausse, à 0,2% contre 0,1% annoncé au mois de mars.

Mario Draghi président de la BCE Photo : ©Wiktor Dabkowski/ZUMA/REA

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a indiqué ce jeudi en conférence de presse que le début de la politique de rachat de titres d'entreprises non financières aurait lieu le 8 juin. Ce programme vise à amplifier l'impact des achats de titres de dettes souveraines, dont le montant mensuel a déjà été porté de 60 à 80 milliards d'euros dans le but de favoriser le crédit et de faire remonter l'inflation.

Lors de cette conférence, la BCE a également annoncé que l'institution avait légèrement revu son objectif d'inflation en zone euro pour l'année 2016. Désormais la BCE s'attend à 0,2% d'inflation cette année contre 0,1% prévu au mois de mars.

Mario Draghi a ajouté que l'inflation devrait rester très basse ou négative dans les prochains mois et remonter au second semestre.

Rendus publics par Eurostat il y a deux jours, les prix à la consommation en mai ont affiché un nouveau recul de 0,1% sur un an après une baisse de 0,2% en avril, en raison d'une contraction limitée des prix de l'énergie et d'une hausse des prix des services.

Les taux d'inflation pour 2017 et 2018 vont s'établir à 1,3 et 1,6%, a ajouté le dirigeant au même niveau qu'annoncé au mois de mars.

Sur le même sujet

A lire aussi