La Fed relève son taux d'intérêt directeur de 0,25% et promet la progressivité

le 16/12/2015

Elle tourne la page de sa politique monétaire ultra-accommodante et enclenche un cycle de hausse des taux dont la progressivité sera scrutée par les marchés

La Réserve Fédérale américaine a annoncé, mercredi 16 décembre, le relèvement de la fourchette objectif du taux des Fed Funds à 0,25% - 0,50% contre 0% - 0,25% auparavant, engageant un cycle de hausse dont la progressivité sera déterminante aux yeux des marchés qui redoutent des effets perturbateurs.

La Réserve Fédérale estime que les conditions économiques évolueront dans un sens qui justifie "des hausses seulement progressives" du taux des Fed Funds.

"S'agissant du timing et de l'ampleur des futurs ajustements de la fourchette des taux des Fonds fédéraux, le Comité fera un bilan des conditions économiques effectives et attendues en rapport avec ses deux objectifs d'un emploi maximum et d'une inflation de 2% ", indique le communiqué publié par la Fed. Elle ajoute que "ce bilan prendra en compte un large choix d'informations, y compris les mesures des conditions du marché du travail, les indicateurs du niveau d'inflation et des anticipations d'inflation, et l'analyse des développements financiers et internationaux".

Cette hausse est la première depuis plus de 9 ans. Depuis décembre 2008 , en pleine crise financière, la Fed a maintenu ses taux dans une étroite fourchette comprise entre 0% et 0,25%.

 

A lire aussi