La croissance économique s'améliore un peu en France

le 10/08/2015

La Banque de France et l'OCDE tablent sur une légère accélération de l'activité dans les prochains mois

La croissance économique s'améliore un peu en France

L'économie française pourrait croître de 0,3% au troisième trimestre 2015, a indiqué lundi la Banque de France dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de juillet.

Cette prévision est en ligne avec celle de l'Insee dans sa dernière note de conjoncture publiée en juin. Pour le deuxième trimestre, dont le chiffre officiel sera connu vendredi, la Banque de France tablait sur une croissance de 0,2% dans sa dernière estimation publiée en juillet.

Ce lundi toujours, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a révélé que l’indicateur composite avancé pour l’ensemble de la zone euro est stable à 100,7 et témoigne d’une consolidation de la croissance. Il traduit des perspectives qui vont toujours s'améliorant pour la France (+0,1 à 100,8) ou qui restent élevées pour l'Italie (sans changement à 100,9) et stables pour l'Allemagne (100).

Selon ces indicateurs, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité, le rythme de croissance des grandes économies avancées reste globalement stable, avec un infléchissement aux Etats-Unis, mais le ralentissement anticipé en Chine s'annonce plus marqué qu'indiqué précédemment.

Le seuil de 100 correspond à la tendance à long terme de l'activité économique.

A lire aussi