La BCE relève le plafond des liquidités d'urgence aux banques grecques

le 16/07/2015

Le président de la banque centrale, Mario Draghi, a indiqué que les conditions avaient été rétablies pour relever l'ELA de 900 millions d'euros.

La BCE relève le plafond des liquidités d'urgence aux banques grecques

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi le relèvement du montant des liquidités d'urgence (ELA) accordées aux banques grecques, de 900 millions d'euros pour une semaine.

Lors d'une conférence de presse, le président de la BCE Mario Draghi a déclaré que les conditions avaient été rétablies pour relever l'ELA, après l'accord conclu entre Athènes et la zone euro sur un troisième plan de sauvetage financier. La question d'un assouplissement des décotes appliquées aux actifs apportés par les banques grecques en garantie n'a en revanche pas été abordée. La BCE les avait durcies début juillet.

«Les choses ont changé maintenant. Nous avons eu une série de nouvelles avec l'approbation du crédit-relais, avec les votes, les différents votes des différents parlements, qui ont à présent rétabli les conditions d'un relèvement de l'ELA», a-t-il dit. Le Parlement grec a approuvé cette nuit les premières réformes demandées par ses créanciers. Le Parlement finlandais a voté jeudi en faveur d'une reprise des discussions avec Athènes. Les ministres des Finances de l'Eurogroupe se sont par ailleurs mis d'accord sur le principe d'un prêt-relais de 7 milliards d'euros à la Grèce.

A lire aussi