L’économie américaine s’est contractée de 0,7% au premier trimestre

le 29/05/2015

L’économie américaine s’est contractée de 0,7% au premier trimestre, d’après les données révisées publiées aujourd’hui par le Bureau d’analyse économique (BEA). La première estimation publiée il y a un mois donnait une croissance faible de +0,2%.

Le BEA indique dans son communiqué que les chiffres plus complets sur lesquels se basent cette révision font état d’une augmentation plus forte qu’anticipée des importations, tandis que la hausse des stocks des entreprises n’a pas été aussi importante que prévu. Pour le reste, les raisons de cette contraction sont déjà connues : la hausse du dollar, un hiver rigoureux dont l'impact a été important sur l’activité économique dans le Nord-Est du pays, et la grève des employés portuaires qui a limité le commerce sur la côte Ouest.

Dans le détail, les importations ont été revues en hausse de 5,6% contre une hausse de 1,8% estimée il y a un mois. Les variations de stocks des entreprises se sont élevées à 95 milliards de dollars, tandis que le BEA tablait sur un montant de 110 milliards de dollars en première estimation. La croissance de la consommation des ménages a également été revue en légère baisse, à +1,8% contre +1,9% envisagé.

A lire aussi