La croissance américaine ralentit fortement au premier trimestre

le 29/04/2015

La croissance du PIB américain s'est limitée à 0,2% au premier trimestre 2015 sur une baisse des investissements et des exportations.

Le PIB americain n'a crû que de 0,2% au premier trimestre en rythme annualisé, bien moins que les attentes des économistes qui tablaient sur une progression de la croissance de 1%. Les dépenses des entreprises et les exportations ont nettement reculé au cours des trois premiers mois de l'année.

La variation des stocks a contribué à hauteur de 0,74 point à la croissance du PIB ce trimestre, tandis que le commerce extérieur a joué négativement pour 1,25 point. Les exportations ont chuté de 7,25% en rythme annualisé, en raison de la hausse du dollar ces derniers mois et d'une grève prolongée dans les ports de la côte Ouest.

De son côté la consommation a été pénalisée par la rigueur de l'hiver sur fond de plus grande prudence de la part des consommateurs américains. Après une hausse de 4,4% au trimestre dernier, elle n'a augmenté que de 1,9% ce trimestre.

La croissance au quatrième trimestre 2014 a été de 2,2%.

A la suite des annonces du Département du Commerce américain, le dollar a perdu du terrain face à l'euro, retrouvant ses niveaux de début mars. Les Bourses européennes ont quant à elles accéléré leur recul, l'indice CAC40 en baisse d'1,0% avant la publication, cédait 1,28% à 15h30.

A lire aussi