TLTRO : les banques limitent leur demande à 129,8 milliards d'euros

le 11/12/2014

L'opération de refinancement de long terme (TLTRO) lancée ce jeudi par la Banque centrale européenne (BCE) s'est soldée par 129,84 milliards d'euros seulement empruntés par les banques. Le consensus tournait autour de 150 à 170 milliards d'euros de demande. La médiane des économistes interrogés par Reuters était de 130  milliards d'euros. Au total, 306 banques ont participé à l'opération de jeudi, a précisé la BCE.

Avec cette deuxième TLTRO (targeted long term refinancing operation), une des mesures non conventionnelles appliquées par Francfort, la BCE cherche à enrayer le recul de l'inflation à l'oeuvre depuis le début de 2014 et à relancer le crédit au secteur privé en zone euro.

Il s'agit de la deuxième opération de cette nature. Lors de la première TLRO, en septembre, les banques n'avaient demandé que 82,6 milliards d'euros.

Au total, les deux TLTRO atteignent environ la moitié des 400 milliards d'euros potentiellement éligibles. Le président de la BCE s'est fixé l'objectif d'augmenter le total du bilan de la BCE de 1.000 milliards d'euros. Pour les acteurs de marché, la probablité d'une opération s'assouplissement quantitatif portant sur des emprunts souverains est renforcée. 

 

A lire aussi