François Hollande promet deux grandes réformes fiscales

le 20/08/2014

L'une de ces deux réforme aboutira à la fusion de la prime pour l'emploi et du RSA activité et l'autre portera sur le barème de l'impôt sur le revenu, a expliqué le président français dans une interview à la presse.

François Hollande promet deux grandes réformes fiscales

Le gouvernement français prévoit de mener deux réformes fiscales portant l'une sur le barême de l'impôt et l'autre sur la prime pour l'emploi et le RSA activité, a annoncé ce mercredi 20 août François Hollande dans une interview au quotidien Le Monde.

La réforme du barême de l'impôt sur le revenu "visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les première tranches", explique le président français. Quant à la deuxième réforme, elle "fusionnera la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires", ajoute t-il.

Depuis que le Conseil constitutionnel a censuré, le 6 août, la mesure de réduction dégressive des cotisations salariales, dans le cadre du pacte de responsabilité, l'éxecutif cherchait un dispositif de substitution. Il s'agit pour le gouvernement de renforcer le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes dans une économie atone et malmenée par le chômage.

François Hollande a précisé que ces deux réformes fiscales seront engagées "dès la loi de finances pour une amélioration du pouvoir d'achat équivalente à ce qui avait été prévu initialement".

Par ailleurs le chef de l'Etat demande au patronat d'aller "jusqu'au bout de la logique du pacte" de responsabilité et invite les partenaires sociaux à négocier sur la réduction des effets des seuils sociaux qui imposent des contraintes aux entreprises.

A lire aussi