L'inflation de nouveau en baisse à 0,5% en mars en zone euro

le 31/03/2014

Cette estimation flash de Eurostat sur un an s'inscrit dans le sillage de la diminution de février à 0,7%. La BCE se réunit, jeudi.

L’inflation en zone euro est tombée à 0,5% en mars sur un an en estimation flash, contre 0,7% en février et 0,8% en janvier, selon Eurostat, l'agence des statistiques de l'Union européenne.  Pour mars, le consensus des économistes, dont certaines redoutent le risque de déflation en zone euro, s’était établi à 0,6%. Ils relèvent que le taux de 0,5% enregistré en mars est le plus bas depuis novembre 2009.

En février, l'inflation avait atteint un creux de quatre ans, retrouvant son niveau qui avait déclenché la dernière baisse des taux en date de la Banque centrale européenne (BCE), en novembre 2013.  Cette inflation était tombée pour la première fois à 0,7% en octobre 2013, ce qui avait conduit la BCE à ramener son taux directeur à 0,25% - un plus bas historique - le mois suivant.

La prochaine réunion du conseil des gouverneurs de la BCE aura lieu jeudi 3 avril. L'inflation dans la zone euro se situe sous les 1% l'an, dans ce que le président de la BCE Mario Draghi a qualifié de "zone dangereuse", pour le sixième mois consécutif.

Depuis novembre 2013, la BCE a observé le statu quo en matière de politique monétaire. Elle a mis au point de nouvelles mesures destinées à préserver la zone euro du risque déflationniste.

A lire aussi