En France l'activité croît à son rythme le plus élevé depuis près de trois ans

le 24/03/2014

L'indice PMI de l'activité dans l'industrie et les services s'est inscrit à 51,6 en mars, un plus haut depuis 31 mois, contre 47,9 en février, selon Markit

Photo : Fotolia

L'activité dans le secteur privé a crû en France au mois de mars à son rythme le plus élevé depuis près de trois ans, dépassant les prévisions des économistes qui tablaient sur une poursuite de la contraction. L'indice PMI composite, qui combine l'industrie et les services, s'est inscrit à 51,6 contre 47,9 en février, atteignant son plus haut niveau depuis 31 mois, selon les premières estimations publiées lundi par Markit.

Le seuil de 50 sépare croissance et contraction de l'activité. L'indice du secteur des services est ressorti à 51,4, après 47,2 en février. Celui du secteur manufacturier a lui aussi augmenté pour atteindre 51,9 contre 49,7 en février. « Le secteur privé français semble reprendre le chemin de la croissancea déclaré Jack Kennedy, économiste chez Markit. Cette embellie reflète une amélioration de la conjoncture, tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger, les entreprises continuant toutefois de réduire leurs tarifs afin de stimuler les ventes ». Reste à savoir si cette accélération de la croissance de l'activité permettra quelques avancées sur le front de l'emploi et favorisera un regain de confiance soutenant ainsi la reprise de l'économie, s'interroge t-il.

A lire aussi