L'activité allemande confirme son spectaculaire rebond

le 23/08/2013

Le produit intérieur brut de la première économie de la zone euro a bien augmenté de 0,7% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année

Photo: Bloomberg

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro a bien augmenté de 0,7% au deuxième trimestre 2013  par rapport aux trois premiers mois de l'année, a annoncé vendredi 23 août le Bureau des statistiques fédérales, confirmant ainsi sa première estimation. Par rapport au deuxième trimestre 2012, la progression est même de 0,9%. La consommation des ménages a été le principal moteur de la hausse du PIB du deuxième trimestre.

Le rebond est d'autant plus spectaculaire qu'au premier trimestre, l'économie d'outre-Rhin avait stagné, après un dernier trimestre 2012 dans le rouge (-0,5%).

A un mois des élections fédérales du 22 septembre en Allemagne, la coalition gouvernementale dirigée par Angela Merkel surfe sur ses performances économiques. Elle consolide son avance sur le centre-gauche dans un sondage paru vendredi. Selon cette enquête de l'institut FGW, le bloc conservateur CDU-CSU (Union chrétienne-démocrate-Union chrétienne-sociale) est stable à 41% d'intentions de vote mais ses alliés libéraux du FDP sont en hausse d'un point à 6% des voix, soit un score de 47% pour l'ensemble du centre-droit. Un tel score permettrait à la chancelière de reconduire la coalition au pouvoir depuis 2009.

Les sociaux-démocrates du SPD et les Verts sont stables à 25% et 13% respectivement, tout comme le parti de gauche Die Linke, à 8%.

A lire aussi