Les gouverneurs de la BCE ne modifient pas les taux

le 10/01/2013

Le taux de refinancement, le taux de facilité de dépôt et le taux de prêt marginal n'ont plus bougé depuis le 5 juillet dernier.

Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs lors de sa réunion des gouverneurs ce jeudi : le taux de refinancement reste donc à 0,75%, le taux de facilité de dépôt à 0% et le taux de prêt marginal à 1,0%. Ces trois taux n'ont plus bougé depuis le 5 juillet dernier. La question de la baisse du taux de facilité de dépôt en territoire négatif avait été évoqué par les gouverneurs lors de leur dernière réunion en décembre, mais ils n'ont pas encore souhaité sauter le pas.

Si le statu quo monétaire avait été anticipé à une large majorité par les analystes financiers, ceux-ci sont très divisés sur la perspective d'une nouvelle baisse de taux dans les mois à venir, selon une enquête publiée en début de semaine par Reuters.

Les décisions de la BCE sont en partie dictées par la qualité des indicateurs macro-économiques de la zone euro.

Les derniers en date - sentiment économique ou encore indices PMI - semblent suggérer que le pire est peut-être passé pour la zone euro, ce qui rend les mesures de soutien à l'économie moins urgentes.

A lire aussi