La Banque Centrale Européenne ne touche pas à ses taux

le 06/09/2012

Le taux de refinancement reste fixé à 0,75%, le taux de prêt marginal demeure à 1,50%, tandis que le taux de la facilité de dépôt reste nul.

La Banque Centrale Européenne ne touche pas à ses taux

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, moins d'une heure avant une conférence de presse jugée décisive pour le traitement de la crise de la dette, durant laquelle son président, Mario Draghi, doit préciser les modalités du plan de rachat d'obligations promis le mois dernier.

Le taux de refinancement, le principal taux d'intérêt de la BCE, reste fixé à 0,75%, niveau auquel il avait été abaissé - d'un quart de point - en juillet. Le taux de prêt marginal demeure à 1,50%, tandis que le taux de la facilité de dépôt reste nul. Ces deux taux avaient également été réduits de 25 points de base le 5 juillet.

"Une baisse de taux aurait été compréhensible au vu de la faiblesse des indicateurs économiques, mais il est clair que la BCE veut s'attaquer d'abord au risque le plus important", a commenté Stefan Schilbe, chef économiste de HSBC Trinkaus, cité par Reuters.

L'euro a atteint un pic de deux mois de 1,2646 dollar après cette annonce, tandis que les futures du Bund ont reculé.

A lire aussi