Wendel en quête de flexibilité dans un climat opérationnel contrasté

Des négociations sont engagées avec les banques sur les dettes : celle liée à la participation dans Saint-Gobain, chez Stahl et chez Deutsch

Par Benoît Menou le 30/07/2009 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Wendel multiplie les initiatives pour faire face à un « contexte économique particulièrement difficile », selon les termes du président de son directoire, Frédéric Lemoine. La société d'investissement a en effet fait part hier d'un chiffre d'affaires en repli de 1,2 % au premier semestre, à 2,458 milliards d'euros. Le dirigeant a pourtant souhaité mettre en exergue la « très grande résilience » à la crise des sociétés en portefeuille, Bureau Veritas et Stallergènes seules parvenant à enregistrer une croissance organique de leurs ventes (+6,0 % et +11,1 %). Celles de Legrand (société mise en équivalence), ont par exemple cédé 16,7 %. Toutes ont, selon Frédéric Lemoine, « mis en oeuvre avec détermination des plans d'adaptation opérationnels ambitieux ».
De quoi confirmer la prévision d'une « perte comptable très significative au premier semestre et pour l'ensemble de l'année 2009 ». Le groupe avance notamment que « la perte de dilution liée aux augmentations de capital de Saint-Gobain et au paiement d'une partie du dividende en titres avoisinera les 740 millions d'euros. »
Dans ce contexte, Wendel entend bien poursuivre ses efforts d'adaptation financière, pour, selon le président du directoire, « être en mesure, à partir de 2010, de saisir les nouvelles opportunités créatrices de valeur ». Le dirigeant s'est ainsi réjoui, dans le cadre de la dette de 5,5 milliards d'euros liée à la participation (de 17,7 %) au capital de Saint-Gobain, du report à juin 2015 d'une échéance de 800 millions prévue en juin 2011.
Mais cet accord ne serait « qu'une pièce du puzzle », a assuré hier Frédéric Lemoine. Car le groupe entend aller plus loin, les discussions avec les banques visant plus largement à « mieux aligner la maturité (des) financements avec l'horizon de long terme de la détention (des) titres Saint-Gobain ». Frédéric Lemoine a assuré « travailler à différentes solutions pour adapter notre passif à notre stratégie ».
Déjà, des travaux ont été engagés au niveau des filiales, après la restructuration du bilan de Materis concrétisée le mois dernier. Wendel a ainsi annoncé hier que Deutsch avait initié début juillet des pourparlers avec ses prêteurs afin de parvenir à un réaménagement de ses clauses bancaires (covenants), tandis que Stahl « est en cours de renégociation de sa dette bancaire ». Frédéric Lemoine a confirmé ne pas envisager de nouvelles cessions d'actifs cette année.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés