Partech accueille Edenred dans la levée de son dernier fonds

L'industriel va investir 15 millions d’euros dans le véhicule de sixième génération, dont l’objectif a été porté de 110 à 120-140 millions d’euros

Par Virginie Deneuville le 21/12/2011 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Dans le cadre de la levée de son véhicule de sixième génération, Partech International (Partech) accueille parmi ses investisseurs le groupe spécialisé sur les services prépayés aux entreprises, Edenred. « C'est la première fois que l'on s'associe à un industriel. Edenred nous apportera également son expertise métier. Nous allons organiser des réunions régulières entre nos équipes respectives», explique à L'Agefi Philippe Collombel, associé chez Partech.

Cette logique d'investissement aux côtés de financiers «doit se développer chez les industriels. Par ailleurs, les performances des bons fonds de capital risque européens s'améliorent dans l'absolu et ils sont désormais compétitifs. Reste à faire passer le message que les risques de notre métier sont mieux connus des investisseurs que dans beaucoup d'autres classes d'actifs», estime Philippe Collombel.

Concernant le fonds de sixième génération, Edenred a investi 15 millions d'euros dans la première étape de levée (premier closing), réalisée à 100 millions d'euros. En dehors du groupe industriel, Partech a accueilli de nouveaux investisseurs, tels que le Fonds européen d'investissement, aux côtés d'anciens (CDC Entreprises, la CNP ou encore le Crédit Mutuel - CIC).

Partech, spécialisé sur les investissements dans le capital risque (incluant le capital amorçage) en Europe continentale et dans la Silicon Valley, prévoit de porter l'objectif final du fonds de 110 à 120-140 millions d'euros. Ce montant se révèle proche du précédent fonds (75 millions d'euros auxquels s'ajoutent 75 millions de dollars), sur lequel il reste une opération, identifiée et à un stade avancé, à réaliser.

En 2011, Partech a réalisé cinq investissements, dont plusieurs devraient être prochainement annoncés, et huit cessions (dont Brands4Friends vendu à eBay, Dailymotion à Orange, Inquira à Oracle, Digitick à Vivendi, JobPartners à Taleo et l'introduction en Bourse d'Ivensense sur le Nyse). «Nous avons déjà identifié plusieurs investissements» pour le fonds VI, indique Philippe Collombel.

Partech dispose actuellement d'une équipe de cinq investisseurs basés à Paris, et couvrant l'Europe continentale et la Silicon Valley. «Nous souhaitons nous renforcer en Allemagne et au Benelux et procéderons probablement à des recrutements», relève Philippe Collombel.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés