Les ventes de blocs maintiennent le marché primaire actions sous perfusion

Si les introductions en Bourse sont toujours inexistantes, la réussite des placements Repsol ou Eutelsat pourrait faire naître des vocations

Par Olivier Pinaud le 17/01/2012 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 
Photo: PHB/Agefi

Photo: PHB/Agefi

Brenntag, Repsol, Eutelsat. En quelques jours, ces trois sociétés ont redonné un peu d'espoir aux banquiers en charge du primaire actions en Europe. Réalisées selon la procédure dite de la constitution d'un carnet d'ordres accélérée (accelerated book building, ABB), ces ventes de blocs de titres sont venues animer un marché des capitaux touché de plein fouet par la crise et qui craignait de passer un début d'année 2012 particulièrement calme.

La réussite du placement Repsol, 5% de son capital pour un montant brut de 1,36 milliard d'euros, puis celle d'Eutelsat (16% du capital pour 981 millions d'euros), ont conforté les vendeurs sur la profondeur et la liquidité du marché. D'autant que ces blocs ont été placés à des niveaux de valorisation corrects, avec des décotes de 5% à 6% sur le cours de Bourse. «Les investisseurs débutent l'année avec une page blanche, ils sont donc un peu plus ouverts. Mais ces titres étaient aussi de bonne qualité et les situations attendues, ce qui rassure les acheteurs», explique Damien Girault, responsable chez Credit Suisse des marchés actions pour la France et le Benelux.

Ce frémissement annonce-t-il pour autant une réelle embellie pour les semaines à venir? «Nous sommes encore dans un marché à fenêtres de très courte durée, qui favorise les placements rapides, comme les constructions de livres d'ordres accélérées primaires ou secondaires, ou les émissions de convertibles», nuance Damien Girault.

Il faudra donc attendre encore quelques mois avant d'entrevoir une réelle reprise des introductions en Bourse. En attendant, les banquiers devront se contenter des ABB. La cession par Air France de son bloc de 15,22% au capital d'Amadeus est ainsi dans l'écran radar de toutes les équipes de primaire actions en Europe. L'opération est estimée à 880 millions d'euros.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

  • Placements de blocs sur le marché primaire actions.
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés