Les opérateurs télécoms cherchent à rationaliser leurs actifs en Europe

Si Telefonica a exclu des cessions massives, KPN chiffre à 3 milliards d’euros les synergies d’une fusion de leurs activités en Allemagne

Par Yves-Marc Le Reour le 18/11/2011 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Pénalisé par un marché domestique déprimé qui va entraîner la suppression de 6.500 emplois en Espagne pour un coût de 2,7 milliards d'euros, Telefonica semble condamné à céder des actifs afin de réduire un endettement de plus de 55 milliards. Mais à l'occasion d'une conférence sectorielle organisée par Morgan Stanley à Barcelone, le directeur financier Angel Vila a exclu la vente de pans entiers d'activités pour plusieurs milliards d'euros au Mexique, en République tchèque, en Allemagne ou en Chine où le groupe détient une participation de 9,7% dans China Unicom.

Il préfère procéder à une évaluation minutieuse de ses activités pour en extraire «celles qui doivent être considérées comme périphériques ou sous-performantes». Ce processus aboutira à la réalisation de «plusieurs opérations de taille unitaire limitée», explique Angel Vila, ce qui pourrait prendre un certain temps. L'Amérique latine, qui représente désormais la moitié du chiffre d'affaires de l'opérateur espagnol et sa principale source de croissance, constitue la région la plus stratégique pour le groupe. A contrario, la cession en Espagne des centres d'appels (Atento), de sa participation de 22% dans le bouquet de télévision numérique DTS ou la vente de ses 13% dans l'opérateur satellitaire Hispasat, sont davantage envisageables.

Alors que la note de crédit de Telefonica a été abaissée à BBB+ par S&P en août dernier, il reste à savoir si une dégradation supplémentaire ne remettrait pas en cause cette stratégie de restructuration douce. Le cas de l'Allemagne est intéressant car Telefonica estime y disposer d'une activité «performante qui continuera à créer de la valeur». Or, l'opérateur néerlandais KPN a de son côté indiqué par la voix de son directeur général Eelco Blok qu'un rapprochement outre-Rhin entre sa division de téléphonie mobile (E-Plus) et celle de Telefonica (O2) «pourrait générer 3 milliards d'euros de synergies». Orange et T-Mobile se sont déjà rapprochés sur ce modèle en Grande-Bretagne.

KPN est lui-même engagé dans un plan de réduction d'effectifs qui concernera un quart de ses salariés aux Pays-Bas d'ici à 2015. Préoccupé par le déclin de son activité domestique qui représente encore 70% de son chiffre d'affaires, il juge que la filiale locale du suédois Tele2 constituerait «une cible idéale pour la consolidation du marché néerlandais», mais que cette transaction pourrait faire face à des obstacles d'ordre réglementaire.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés