C'est la cinquième fois que ce panorama de la profession de conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) est réalisé à l'initiative de L'Agefi Etudes. Une profondeur qui a notamment pour atout de mettre en perspective l'adaptation d'un segment important de la distribution et du conseil en France au climat heurté existant depuis 2008. Ils sont 188 à avoir répondu à un questionnaire très complet offrant une analyse de leur état de santé, de leur manière de travailler, des relations avec leurs partenaires, mais aussi de leurs réactions aux actualités qui les affectent.
Prudence...
Dans l'air du temps, la collecte s'est faite plus maigre - moins de un million d'euros - en 2011 pour 38 % des acteurs interrogés (contre 25 % en 2010). Et malgré tout, la facturation d'honoraires de conseil ne perce pas, pratiquée par 69 % des indépendants (contre 82 % en 2010).
Au regard de l'environnement économique et financier hostile, ce qui n'étonnera guère, ils ont joué la sécurité pour leurs clients l'an passé avec une exposition aux actions en net recul : seuls 16 % des CGPI l'ont augmentée, contre 66 % en 2010. On notera aussi la prudence pour les fonds d'actions classiques. L'assurance vie en euros restant le produit privilégié à préconiser, mais avec des réserves de plus en plus nettes en raison à la fois de l'environnement assurantiel et de la baisse des rendements. Evolution intéressante, les produits de prévoyance semblent répondre aux préoccupations actuelles de leurs clients et réunissent 49 % d'avis positifs.
... et capacité d'adaptation.
La crise a provoqué de nombreux désagréments pour 62 % des CGPI interrogés. Les importants remaniements législatifs intervenus au cours de l'année 2011 ont également conduit 22 % des professionnels à revoir la stratégie mise en place avec une large proportion de leur clientèle. 84 % d'entre eux conditionnent leur survie à leur capacité d'adaptation à la réglementation de leur profession. Ils sont 39 % à penser que c'est la croissance de leur cabinet qui agit en élément primordial.
Perçues comme des sujets d'actualité indissociables d'une approche globale et pouvant apporter des commissions récurrentes, la retraite d'abord citée à 91 % est suivie de la prévoyance (82 %) pour se révéler être de véritables relais de croissance, bien plus que la santé ou la dépendance, qui divisent les professionnels quant à leur place dans leur domaine d'activité.
Référence
« Les CGPI font le bilan de leur profession », L'Agefi Etudes, 108 p., Renseignements et souscriptions :
Lionel Bilgo - 01 53 00 27 46 - lbilgo@agefi.fr