Le recyclage des surplus de trésorerie devrait favoriser la croissance externe

Hors secteur financier, les sociétés européennes verront leur cash-flow libre passer de 200 à 350 milliards d’euros d’ici à 2013, selon Cheuvreux

Par Yves-Marc Le Reour le 10/02/2012 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

La confirmation cette semaine de la fusion entre Xstrata et Glencore dans le secteur minier (voir tableau) a réveillé un marché des fusions et acquisitions terne depuis plusieurs mois. Mais si la détérioration des conditions de financement a un effet négatif sur le rythme des transactions en Europe, une étude récemment publiée par Cheuvreux (groupe Crédit Agricole) souligne le potentiel que représentent les excédents de trésorerie des sociétés du Vieux Continent. Celles-ci devraient dégager à l'horizon 2013 un cash-flow libre cumulé de 350 milliards d'euros contre 200 milliards en 2011, avec «une contribution particulièrement importante des secteurs pétrolier et pharmaceutique».
Compte tenu de la crise, ceci entraînera une poursuite du mouvement de désendettement visible depuis trois ans (voir graphique). Mais certains groupes, traditionnellement généreux dans leur politique de rachat d'actions ou de distribution de dividendes, pourraient devenir plus offensifs au cours des prochains mois dans leur croissance externe. Le courtier cite AstraZeneca, Diageo, Nestlé, Swatch, Total ainsi que plusieurs entreprises allemandes (BASF, BMW, Siemens, Volkswagen). Des cessions d'actifs sont à attendre de la part de sociétés comme Accor, Coloplast, Daimler, Ericsson, RWE, Siemens, Thales ou ThyssenKrupp.
Tablant sur une multiplication des opérations de taille moyenne préservant la structure de bilan des acquéreurs, l'étude souligne que le repli de la monnaie unique a rendu les sociétés européennes plus attrayantes aux yeux d'acquéreurs étrangers. Disposant de plus de 1.300 milliards d'euros de cash, les sociétés non financières américaines «pourraient racheter tout le flottant des sociétés composant l'indice Eurostoxx 50», calcule le courtier.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

  • Désendettement des groupes européens
  • FUSIONS ACQUISITIONS EN EUROPE
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés