Le « pipeline » des entrées en Bourse à Paris commence à s'étoffer

Quatre introductions devraient avoir lieu sur Nyse Alternext ce mois-ci et trois sont prévues sur le marché réglementé de Nyse Euronext au dernier trimestre

Par Tân Le Quang le 10/09/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Photo: PHB/Agefi

Le marché primaire actions reprend des couleurs après un mois d'août atone. Nyse Euronext franchit aujourd'hui le cap des 150 sociétés cotées sur Nyse Alternext avec l'introduction en bourse de l'agence de communication belge Polygone Group. Cette double cotation sur Nyse Euronext à Bruxelles et à Paris porte, cette année, à 11 le nombre d'introductions en bourse avec levée de capitaux (hors transferts de marché, scissions et double cotations) sur le compartiment dédié aux PME-ETI, contre 2 en 2009. Les fonds récoltés via des offres publiques et placements privés ont atteint 86,4 millions d'euros à comparer à 10,2 millions l'année dernière.

«Cette reprise de l'activité sur Nyse Alternext, marché régulé aux conditions d'accès plus souples que sur le marché réglementé de Nyse Euronext, résulte notamment de la mobilisation de place initiée par la ministre de l'Economie Christine Lagarde visant à faciliter l'accès des PME-ETI aux marchés de capitaux», note Marc Lefèvre, directeur des relations émetteurs Europe chez Nyse Euronext.

De son côté, le marché réglementé de Nyse Euronext à Paris enregistre en 2010 un montant de 450 millions d'euros de capitaux levés via les entrées en Bourse de UC Rusal, Medica, AB Science et Novagali Pharma. En 2009, CFAO, seule société à avoir effectué une IPO a récolté 806 millions d'euros.

Le pipeline des IPO commence à s'étoffer.  «Nous avons reçu plusieurs manifestations d'intérêt d'entreprises voulant se coter sur Nyse Euronext à Paris, se réjouit Xavier Bommart, responsable du développement commercial du listing Europe chez Nyse Euronext. Quatre introductions devraient avoir lieu sur Nyse Alternext d'ici à la fin du mois. Au dernier trimestre, trois opérations sont d'ores et déjà prévues sur le marché réglementé de Nyse Euronext dont une société d'environ 1 milliard d'euros de capitalisation.» Le groupe de casinos Lucien Barriere prévoit notamment sa mise en bourse avant la fin 2010 et Stentys, une société de technologie médicale, a annoncé hier l'enregistrement de son document de base par l'AMF en vue de son introduction sur Nyse Euronext.

Surtout, les nombreux cas récents de baisse des cours boursiers après introduction ne devraient pas freiner le regain d'intérêt de certaines entreprises vis-à-vis des IPO. «Les entreprises intéressées par une cotation restent pour la plupart optimistes, malgré les conditions de marché, car elles se positionnent sur du long terme et ont un réel besoin de renforcer leur capital», note Xavier Bommart.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés