Le pétrole conduit le recul profond des matières premières industrielles

L’Opep réduit ses prévisions de demande de brut, dont les cours ont baissé de 6% depuis début août. Seul l’or continue à briller

Par la rédaction le 10/08/2011 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Parmi le flot des déceptions conjoncturelles, une bonne nouvelle mérite de ne pas passer inaperçue: en dépit d'une stabilisation hier, le recul des matières premières les a conduites à leur plus bas niveau depuis huit mois. Seul l'or touchait un nouveau plus haut à Londres, à 1.780,1 dollars, cotant même au-dessus du platine pour la première fois depuis 2008.
Par ailleurs, une stabilisation semblait se manifester pour les matières premières industrielles après la déroute de la veille: sur l'ICE, le baril de brent, après avoir cassé 100 dollars dans la matinée pour la première fois depuis le 8 février, se reprenait à 104,60 dollars dans l'après-midi. Le marché demeurait cependant extrêmement volatil, le Brent évoluant entre 105,95 et 98,74 dollars, soit un couloir de plus de 7 dollars. La publication d'une révision par l'Opep de sa prévision de demande mondiale de brut a notamment été saluée par un retournement momentané des cours. L'Opep ne prévoit plus qu'une augmentation de la demande de 1,21 million de barils par jour, soit 150.000 barils de moins que le mois dernier. A ce stade, le recul atteint 6% depuis le 1er août, une bonne nouvelle pour les consommateurs des pays développés sur lesquels le pétrole a prélevé une dîme très lourde ces derniers mois.
De même, le cuivre paraissait se stabiliser à près de 8.750 dollars la tonne pour livraison à 3 mois.
Après deux semaines de vif recul, les matières premières, premières victimes des réajustements des prévisions de croissance dans le monde, sont désormais revenues à leur plus bas niveau depuis huit mois. L'indice Standard & Poor's GSCI regroupant 24 matières premières est descendu jusqu'à 598.46, son plus bas niveau depuis le 2 décembre 2010, avant de remonter hier à 620,60.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

  • Cours du Brent
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Emmanuel Mussault Directeur Marketing Intelligence et communication
Lectra
Emmanuel Mussault
Directeur Marketing Intelligence et communication
Damien Pellissier Directeur de la ligne métier PME
Arval
Damien Pellissier
Directeur de la ligne métier PME
Jean-Loup Savigny Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Arval
Jean-Loup Savigny
Directeur général de la ligne métier PME d'Arval France
Grégory Libre Directeur commercial et marketing d'Arval France
Arval
Grégory Libre
Directeur commercial et marketing d'Arval France
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés