La BRI rappelle les Etats à leurs engagements sur les dérivés de gré à gré

Si l’institution constate des avancées, elle estime que les marchés OTC sont encore loin du degré de transparence souhaité par le G20

Par Patrick Aussannaire le 12/10/2011 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Peut mieux faire. Alors qu'il reste un peu plus d'un an avant la fin de la date butoir du 31 décembre 2012 pour respecter les engagements pris par le G20 en septembre 2009 concernant la réforme des dérivés de gré à gré (OTC), peu de membres ont avancé en ce sens en termes de législation, souligne la Banque des règlements internationaux (BRI) dans un rapport publié hier. «Même si des améliorations sont déjà perceptibles, leur ampleur est difficile à estimer compte tenu du fait que les marchés OTC n'ont pas encore atteint le degré de transparence souhaité par le G20» estime l'institution. Et de prôner la recherche d'autres sources de données dans l'attente de la mise en oeuvre des réformes.

L'accord prévoit que les swaps standards soient traités via des plates-formes électroniques et non entre banques, et transitent par des chambres de compensation afin d'accroître la transparence de ces marchés et limiter le risque systémique. La BRI juge «compréhensible que les marchés les plus petits attendent de voir les textes mis en place par les Etats-Unis et de l'Union européenne pour développer leurs propres règles». Mais elle rappelle qu'«il est important que l'ensemble des juridictions avancent dans le développement de leurs propres lois et régulations aussi loin qu'il est possible avant même la finalisation des régimes américains et européens».

La semaine dernière, le Conseil Ecofin a réussi à arrêter une position sur la compensation des produits dérivés. Si la BCE fera partie du collège des superviseurs, y compris pour les infrastructures basées à Londres comme LCH ou ICE, Londres a obtenu de réintroduire le droit, pour les chambres de compensation, d'accéder aux flux de transactions OTC sur une base non discriminatoire. Une «avancée majeure» selon le ministre des Finances français, mais qui ne fait qu'ouvrir le débat devant le Parlement européen.

De l'autre côté de l'Atlantique, Gary Gensler, président de la CFTC, avait montré sa bonne volonté en indiquant que ses équipes travaillaient «jour et nuit pour apporter les éclairages nécessaires afin de sortir le marché des swaps de l'ombre». Le directeur général de l'Isda, Conrad Voldstad, s'en était pris le mois dernier à la loi Dodd-Frank visant à appliquer les accords du G20. «Certaines de ces réformes sont soit très coûteuses soit de nature à augmenter les risques».

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Raffaella Piscopo Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Raffaella Piscopo
Consultant junior, Global Corporate Services
Gautier Weigert Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Gautier Weigert
Consultant junior, Global Corporate Services
Jean-Cassien de Mautort Consultant junior, Global Corporate Services
CBRE Global Investors
Jean-Cassien de Mautort
Consultant junior, Global Corporate Services
Stéphane Rimbeuf Responsable de l'industrie consumer Business & Transport
Deloitte
Stéphane Rimbeuf
Responsable de l'industrie consumer Business & Transport
Frédéric Diverrez Directeur général
Monext
Frédéric Diverrez
Directeur général
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés