COURTAGE D'ASSURANCE

Alptis élargit ses compétences sur le terrain de la retraite

- Basée sur un modèle associatif, la structure s’appuie sur la participation et l’engagement bénévole de ses adhérents pour développer et améliorer ses offres - Historiquement spécialisée sur le secteur de la santé, Alptis a diversifié ses compétences en direction de la prévoyance, de l’assurance de prêts et de la retraite

Par Charlotte Simoni le 02/12/2011 pour L'AGEFI Actifs

 
 

Fondée en 1976 à l'initiative d'une poignée de travailleurs indépendants désireux de bénéficier de couvertures santé plus appropriées à leur mode de vie, Alptis (1) Association (association loi 1901) répond aujourd'hui aux besoins en prévoyance, retraite, assurances de prêt et complémentaire santé de nombreux professionnels. Le groupe lyonnais, qui fonctionne sur un modèle participatif, vient de renforcer son offre en assurance vie pour pouvoir se développer auprès des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI).

Gouvernance et commissions.
Historiquement dédiée aux travailleurs indépendants, qui représentent environ 45 % de sa clientèle, l'association s'est peu à peu ouverte aux entreprises et aux salariés. « Désormais, nous couvrons aussi bien de grands réseaux d'avocats que des petits et moyens commerces », explique Jean-Paul Babey, directeur général d'Alptis Association et président d'Alptis Assurances.
Concernant son fonctionnement, la gouvernance du groupe repose sur l'engagement bénévole des conseils d'administration, des comités locaux, ainsi que des commissions consultatives. Ces dernières interviennent sur différents domaines tels que le contrôle financier, la communication, ou encore la qualité. La commission technique intègre, par exemple, les adhérents au coeur du processus de conception et d'aménagement des garanties. De son côté, le comité d'audit se charge de l'analyse des rapports de contrôle ainsi que du suivi des recommandations.
Les 300.000 assurés adhérents sont regroupés au sein de cinq associations répondant aux problématiques de certaines communautés telles que les entreprises, les indépendants, les frontaliers et les particuliers. Les produits et services sont construits, négociés, commercialisés et gérés par Alptis Assurances, une structure opérationnelle spécialisée. Créé en 1992, le Groupement d'association de prévoyance (Grap), qui se réunit deux fois par an, vient en soutien à la direction d'Alptis Assurances dans ses réflexions et projets.

Modèle participatif.
Les assurés ont également la possibilité de devenir des adhérents actifs en participant à la vie associative du groupe, en organisant des actions de prévention, des animations locales sur des thèmes précis (santé, protection sociale...) ou en devenant membre des conseils d'administration et des commissions. La structure compte ainsi plus de 1.000 contributeurs, dont un tiers de salariés et deux tiers de bénévoles. « Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les équipes permanentes en participant concrètement aux orientations du groupe. Ils peuvent directement exprimer leurs opinions, leur mécontentement et leur satisfaction sur certains points. Ces contacts privilégiés leur permettent notamment de mieux comprendre les couvertures auxquelles ils adhèrent, explique Jean-Paul Babey. Nos produits sont ainsi régulièrement revus afin de les améliorer en termes de conception de garanties et de services. »

Réseau de distribution.
En qualité de courtier grossiste, Alptis Assurances distribue ses solutions en retraite, prévoyance et assurances au travers d'un réseau « essentiellement composé de 5.200 courtiers, dont 300 CGPI », indique le groupe. L'association compte également huit délégations régionales situées dans les principales villes de France ainsi que dans les DOM-TOM. L'équipe commerciale, dotée de quatre-vingt collaborateurs, se charge d'organiser des réunions d'informations, des actions d'aide à la vente et des formations.
En octobre dernier, le groupe a en outre passé un accord avec l'Union nationale d'épargne et de prévoyance (Unep) afin de renforcer ses offres en épargne et assurance vie. « Nous souhaitons mettre en commun un certain nombre de moyens pour profiter des mêmes supports et dynamiser notre développement », indique Jean-Paul Babey. Ce partenariat permettra notamment à la structure de s'appuyer sur les canaux de distribution de l'Unep, comptant plus de 300 CGPI.

Assurance emprunteur.
Depuis une dizaine d'années, Alptis a également investi le terrain de l'assurance de prêt. Jouant sur la segmentation, l'association dispose en effet d'une gamme de solutions d'assurances emprunteurs, dont les garanties, le prix et les caractéristiques varient en fonction du profil de l'assuré (indépendant, frontalier, femme, non-fumeur...), du montant de l'opération et du projet (achat immobilier, crédit à la consommation...).
Les contrats proposés permettent de couvrir des prêts allant de 10.000 à 350.000 euros, ainsi que des emprunts plus importants (assurance de prêt « gros capitaux ») supérieurs à 350.000 euros et pouvant atteindre 10 millions d'euros pour les entreprises. Outre les garanties classiques, l'assurance de prêt Alptis Paréo V5 propose ainsi deux couvertures innovantes : la garantie revente de la résidence principale, qui prévoit, sous certaines conditions, la prise en charge de la moins-value en cas de revente prématurée (licenciement, mutation professionnelle...), ainsi qu'une couverture en cas de dépendance totale à partir de 50 ans et jusqu'à 90 ans.

Prévoyance et retraite.
D'abord spécialisée en santé, l'association s'est ensuite orientée sur le terrain de la prévoyance. Elle offre aujourd'hui de nombreux contrats couvrant le décès, les accidents de la vie ou encore la perte d'autonomie. Pour les indépendants, la structure a mis en place des produits de garantie homme clé, des garanties couvrant les arrêts de travail, ainsi qu'une offre dédiée aux experts-comptables. Depuis cinq ans, des programmes d'épargne retraite, principalement destinés aux travailleurs indépendants, sont également proposés.
« La retraite est un vrai sujet car nous sommes aujourd'hui confrontés à des risques de plus en plus importants. C'est pourquoi nous incitons nos adhérents à bien prendre en compte cette problématique en souscrivant à des produits dédiés. Nos offres leur permettent d'ailleurs de connaître les droits qu'ils percevront à l'issu de leur contrat », commente Jean-Paul Babey. En assurance vie, la société compte sur son accord avec l'Unep pour se développer. 

(1) Alptis : Association lyonnaise de prévoyance des travailleurs indépendants, des isolés et des salariés.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Pdf

 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management Newsmanagers
 
Nomination précédente
Philippe de Guyenro Avocat associé, droit fiscal
Reinhart Marville Torre
Philippe de Guyenro
Avocat associé, droit fiscal
Valérie Aubier-Le Corre Banquier privé Senior, responsable de l'offre philanthropie
Credit Suisse (France)
Valérie Aubier-Le Corre
Banquier privé Senior, responsable de l'offre philanthropie
Anne Mazzanti Directeur général délégué
La France Mutualiste
Anne Mazzanti
Directeur général délégué
Sabine Leboulanger Directeur de l'offre conseil en management dans le secteur de l'assurance
Towers Watson France
Sabine Leboulanger
Directeur de l'offre conseil en management dans le secteur de l'assurance
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés