Accenture, meilleure marque employeur sur les réseaux sociaux

Dogfinance publie la deuxième édition de son classement sur la présence des entreprises dans les secteurs de la banque, l’assurance, l’audit, le conseil et la finance sur les réseaux sociaux : le Dogfinance Ranking RH 2.0.

Par Alizee Divialle le 06/12/2012 pour Agefi.fr

 
 
 
 
Réseaux sociaux: Accenture meilleur marque employeur. Photo: PHB/Agefi

Réseaux sociaux: Accenture meilleur marque employeur. Photo: PHB/Agefi

A l'heure du web 2.0, les entreprises mettent un point d'honneur à être présentes sur les réseaux sociaux pour attirer et recruter de nouveaux talents. Dans le secteur de la finance, certaines vont plus loin et ne se contentent pas d'une simple présence. A travers des « fan pages » et autres « profils » entièrement dédiés au recrutement, elles sont très actives sur Internet et interagissent quotidiennement avec leurs « fan ». Offres d'emplois, mais aussi conseils pratiques, et présentation des différents services, ces entreprises rivalisent d'ingéniosité pour conserver leur statut de marque employeur de référence. Le site de recrutement Dogfinance a analysé pour la seconde fois leur présence sur les réseaux sociaux et en a tiré plusieurs classements.
 
Réalisé désormais chaque semestre, le classement général prend donc en compte, au sein de pages et comptes dédiés aux ressources humaines, le nombre de fans sur Facebook et « followers » sur Twitter, mais aussi sur les réseaux professionnels  LinkedIn et Viadeo des différentes marques employeurs en banque, assurance, finance et conseil. En dehors de cet aspect purement quantitatif, Dogfinance s'est intéressé à la qualité du contenu de ces pages. Ainsi, la diversification des publications, mais aussi leur viralité, évaluée à travers le nombre de « j'aime » et de « partage », ont également pesé.
 
Outre ce classement général, Dogfinance en a tiré deux autres de son enquête.  Plus ciblé, le premier s'intéresse spécifiquement à la présence des entreprises sur Facebook et le second uniquement à leur activité sur Twitter.
 
Accenture, qui n'a visiblement délaissé aucun réseau social de référence, prend la tête du classement réservé à facebook (avec près de 6.000 « j'aime » et plus de 150 géolocalisations), occupe la seconde place sur Twitter, et se hisse ainsi à la première place du général. 
 
La Société Générale prend de son côté la deuxième place de ce classement général. Son absence du top 5 dédié à Facebook, notamment due au manque "d'animation" de sa page employeur est largement compensée par son statut de leader sur Twitter et ses 4390 abonnés.
 
BNP Paribas, à peine lancée sur Facebook, totalise déjà 1214 « j'aime » et la suit de près, à la troisième place, suivie par le Crédit Agricole et Deloitte. Au classement général, on retrouve également Mazars, Ernst & Young, Allianz, PWC et Groupama.
 

 
 
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

 
 
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez-vous

 

S’abonner gratuitement aux newsletters

 
 
 
 
 
 
 
Nomination précédente
Frank Roncey Responsable de la fonction risques du groupe
BNP Paribas
Frank Roncey
Responsable de la fonction risques du groupe
Gilbert Coulombel Inspecteur général
BNP Paribas
Gilbert Coulombel
Inspecteur général
Nathalie Hartmann Responsable du plan de remédiation
BNP Paribas
Nathalie Hartmann
Responsable du plan de remédiation
Eric Martin Responsable de la fonction conformité du groupe
BNP Paribas
Eric Martin
Responsable de la fonction conformité du groupe
Nomination suivante
 
 
 
 
 
 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés