Wendel renoue avec les bénéfices au premier semestre

Les comptes de la holding de participations cotée se sont nettement redressés grâce aux performances de ses sociétés. Mais l'endettement recule peu

Par Antoine Landrot le 02/09/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Photo Antoine Antoniol/Bloomberg

Après un exercice 2009 difficile, Wendel retrouve le sourire. La holding d'investissements cotée affiche des comptes en nette hausse au premier semestre 2010: la perte de 960 millions d'euros observée un an plus tôt a été effacée au profit d'un bénéfice net part du groupe de 124,5 millions.

«Ce redressement témoigne d'un très, très bon semestre et d'une très forte activité de nos sociétés, tirée par les pays émergents», s'est réjoui Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel. L'ensemble des sociétés du portefeuille affiche des revenus en progression, tout comme les participations cotées Saint-Gobain et Legrand. Le chiffre d'affaires consolidé du holding atteint 2,7 milliards d'euros, en hausse de 10% (+3,6% à périmètre constant).

Cette embellie résulte notamment de la reprise de la croissance externe des sociétés de son portefeuille, qui ont procédé à dix acquisitions au cours de la période. Post-acquisitions, l'exposition du portefeuille aux économies émergentes est passée de 22% à 26% en un an.

Le redressement des marges de ses actifs constitue l'autre facteur de redressement des comptes de Wendel. A titre d'exemple, Stahl a vu sa marge opérationnelle bondir de 10 points, à 16,4%, et Deutsch de 8,6 points, à 20,7%.

Alors que le marché des LBO s'est timidement rouvert en Europe continentale, Wendel n'est pas en phase d'acquisition active. «Nous avons regardé tous les dossiers de place, mais les belles affaires se sont traitées à des prix que nous n'étions pas prêts à payer», souligne Frédéric Lemoine. Pour autant, la holding n'en a pas profité pour céder certains actifs: «Nous allons progressivement reprendre les achats et les cessions, mais nous n'avons pas de contraintes, contrairement à certains concurrents» ayant des fonds à échéance.

Les priorités pour cette année sont la progression du résultat net des activités et de l'actif net réévalué (63,2 euros par action au 25 août, contre 55 euros au 31 mai). Seul bémol, l'endettement du groupe a peu évolué en six mois. La dette obligataire de Wendel atteint 2,6 milliards d'euros et la dette bancaire liée au financement de Saint-Gobain 4,3 milliards. Avec 1,6 milliard de trésorerie, la position de dette nette s'établit à 5,3 milliards, soit 100 euros par action. Mais le marché ne lui en a pas tenu rigueur: le cours s'est apprécié de 5,94%, à 42,81 euros.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Grands Prix des Actifs du Patrimoine 2012
mardi 5 juin 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE