L'hypothèse n'est pas nouvelle, elle a été maintes fois démentie. Cette fois elle prend davantage corps, et les deux groupes se bornent à ne faire aucun commentaire. Volkswagen pourrait prendre une participation de 20% au plus dans Suzuki Motor ce qui lui donnerait accès à une technologie améliorée en matière de petites voitures et fournirait à Suzuki un partenaire pour son développement.
L'information a été rapportée à Reuters selon qui, d'après l'une des sources, la participation de Volkswagen (VW) pourrait «facilement» augmenter à l'avenir à plus d'un tiers du capital, ce qui correspondrait à une participation de contrôle. «Une annonce pourrait être faite dès cette semaine», a déclaré la source. «Il s'agit de la première étape». Une participation de 20% dans Suzuki serait valorisée autour de 1,89 milliard d'euros aux prix actuels, d'après des données Reuters.
Des dirigeants de VW, troisième constructeur à l'échelle mondiale, ont dit publiquement au cours des six derniers mois que Suzuki pourrait être une cible intéressante étant donné son savoir-faire dans le domaine des petites voitures - un segment clé dans les marchés émergents. Suzuki, quatrième constructeur japonais, a de son côté indiqué qu'il ferait bon accueil à tout partenariat sensé. Le constructeur japonais s'était précédemment appuyé sur General Motors pour obtenir de l'aide en matière de technologies de nouvelle génération comme les hybrides.
Suzuki, qui domine le marché indien ainsi que le marché japonais des mini-véhicules, a une capitalisation boursière de 13,7 milliards de dollars (9,29 milliards d'euros), contre 44,7 milliards de dollars (30,3 milliards d'euros) pour VW. Suzuki détient 20% de son capital en actions rachetées à General Motors en 2006 et 2008. Suzuki Motor a multiplié sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel par quatre, à 300 millions d'euros, lundi pour intégrer la hausse de ses ventes en Inde, confirmant ainsi sa différence d'avec ses grands concurrents japonais, plus dépendants d'un marché américain en repli.