Marks & Spencer suspendu aux effets du prochain budget britannique

Le distributeur britannique veut croire que « les pires effets de la récession » sont passés mais ne se départit pas d’une grande prudence

Par Benoît Menou le 26/05/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Marks & Spencer a publié hier des résultats supérieurs aux attentes pour l'exercice clos le 27 mars dernier. Mais le distributeur britannique semble évoluer au milieu du gué, à double titre. Du fait d'un climat économique encore incertain tout d'abord, et en raison d'une équipe dirigeante en cours de renouvellement.

Sur 52 semaines, le chiffre d'affaires a progressé de 3,2%, à 9,3 milliards de livres (10,9 milliards d'euros), une performance toutefois ramenée à un gain de 0,9% pour les ventes à périmètre constant au Royaume-Uni. Les activités internationales, dans 41 pays, ont ainsi pris le relais, avec un résultat d'exploitation en hausse de 16,5% (135,3 millions de livres), tandis que celui du groupe était en hausse de 1,4% à 779,3 millions. Le bénéfice imposable, avant désinvestissements immobiliers, a gagné 4,6% à 632,5 millions.

Les premières semaines de l'exercice en cours s'avèrent «satisfaisantes» pour le groupe, mais le président Stuart Rose reste «prudent». «Les pires effets de la récession sont derrière nous», a-t-il assuré hier, même s'il n'a pu que reconnaître l'«inquiétude naturelle des consommateurs» à l'approche de la présentation du budget, attendu le 22 juin prochain.

L'humeur du consommateur britannique n'est en effet pas encore radieuse. En relevant hier de 0,1 point le chiffre de la croissance du PIB national au premier trimestre, à 0,3%, l'Office national de la statistique a confirmé la stagnation des dépenses des ménages.

Mais l'analyste Andrew Hughes chez UBS veut voir dans la bonne tenue des ventes au Royaume-Uni au trimestre écoulé (en hausse de 5,1%) un signe encourageant pour l'année en cours. Prudent en effet, le groupe a pourtant annoncé un repli de 16% du dividende, à 15,0 pence par titre.

Marks & Spencer doit également faire face à un renouvellement de son équipe dirigeante. Le directeur général Marc Bolland a rejoint le groupe en début de mois, et le départ de Stuart Rose est prévu en mars prochain. Son remplaçant n'a pas été trouvé. De plus le directeur financier Ian Dyson a annoncé ce mois-ci son départ, qui sera effectif le 31 août prochain. Marc Bolland a précisé hier devoir consacrer les trois premiers mois de son mandat à une revue stratégique détaillée de Marks & Spencer, dont il présentera les résultats à l'occasion de la publication des résultats semestriels, le 9 novembre prochain.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Le Cercle des Etats Majors - Mars 2012
lundi 12 mars 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés