Sept banquiers d'affaires d'Aforge Finance s'allient à Leonardo & Co

Patrick Maurel et son équipe lancent Leonardo CF, une nouvelle entité de conseil en fusions-acquisitions

Par Amélie Laurin le 15/10/2009 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Fruit d'une alliance entre Leonardo & Co et sept banquiers d'Aforge Finance, Leonardo CF verra le jour le 1er novembre. Jusqu'à présent associé-gérant chez Aforge Finance, Patrick Maurel devient actionnaire, aux côtés de la banque d'affaires de Gruppo Banca Leonardo et de ses collaborateurs, de cette structure ad hoc dédiée au conseil des entreprises moyennes, comme l'avait révélé Capital Finance cet été.

Alors que les fondateurs d'Aforge Finance ont cédé l'an dernier 50 % de leur maison à la banque belge Degroof, Patrick Maurel entend retrouver une certaine autonomie : «Il est possible de se lancer à deux ou trois dans ce métier, explique-t-il, mais je préférais trouver un partenaire avec qui partager un réseau de contacts, une assise internationale et des compétences multidisciplinaires complémentaires dans la restructuration ou l'expertise sectorielle».

«Nous avons sauté sur l'occasion car nous voulions que notre marque soit davantage reconnue par les entreprises de taille moyenne, assure de son côté Jean Peyrelevade, vice-président de Leonardo & Co, qui compte 25 collaborateurs en France. N'ayant pas de réseau de terrain, notre organisation était jusqu'à présent davantage tournée vers les grosses opérations. Nous avons négligé, faute de temps, la prospection des acteurs plus petits, alors que les liens tissés avec eux peuvent être plus étroits, donc plus fructueux».

Avant l'été, Jean Peyrelevade avait pourtant été en pourparlers avec Dominique Bazy, vice-président de la banque d'investissement d'UBS en Europe et lui aussi conseil de grands groupes. Ce dernier a finalement créé sa propre boutique (voir le dossier Boutiques de L'Agefi Hebdo du 15 octobre).

Reste à savoir si Leonardo CF a vocation à rester une entité à part, avec ses locaux propres. Gruppo Banca Leonardo semble en effet vouloir regrouper l'ensemble de ses activités en France au sein d'une même unité, sous la houlette de Nicolas Mérindol. Arrivé au printemps, l'ex-directeur général des Caisses d'Epargne est actuellement vice-président des trois filiales françaises de la banque italienne : Leonardo & Co (issue du rachat en 2006 de Toulouse et Associés, la boutique de Jean-Baptiste Toulouse), la société de gestion DNCA Finance et la banque privée VP Finance, rebaptisée en mars Banque Leonardo.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Grands Prix des Actifs du Patrimoine 2012
mardi 5 juin 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE