La crise a beau affecter la situation financière des entreprises et compliquer leur accès au crédit, un bon point peut être attribué aux groupes de l’Hexagone à la lecture de la dernière étude d’ Altares sur les comportements de paiement. Au troisième trimestre, les groupes français ont en effet maintenu leurs retards de paiement au niveau de la moyenne de 12 jours affichée depuis 2006. A 11,9 jours précisément, ils font presque aussi bien qu’il y a trois mois (11,8 jours) et même mieux qu’il y a un an (12,3 jours).
Par rapport à l’an passé, les groupes français sont même plus nombreux (33 % contre 30,5 %) à payer à l’échéance. «A quelques semaines de l’entrée en application de la LME et de ses dispositions relatives aux délais de règlement, l’effort des entreprises à respecter les conditions de règlement est encourageant», remarque Altares.
La situation est d’autant plus remarquable que les chiffres sont beaucoup moins flatteurs ailleurs en Europe. En Italie par exemple, où les statistiques étaient il y a un an comparables à celles de la France (12,6 jours contre 12,3), les retards sont désormais de 18,6 jours. Un record de treize ans, d’après Altares. Et le constat est d’autant plus inquiétant que les délais contractuels (60 à 120 jours) y sont parmi les plus longs d’Europe.
Avec des résultats également dégradés en Espagne et au Royaume-Uni, le bilan européen porte lui aussi les stigmates de la crise. A 14,1 jours en moyenne, les retards de paiement se sont accrus de 0,5 jour en trois mois et de 1,3 jour en un an.
Conséquence directe, alors que la France avait maintenu en 2006 et 2007 une avance moyenne de 0,5 jour avec le reste du continent, l’écart s’est peu à peu creusé en 2008 et atteint désormais 2,2 jours. Au point que la France forme actuellement avec l’Allemagne (10,1 jours) et les Pays-Bas (11,6 jours) un trio de bons élèves qui se situe très loin des autres pays. Il est également intéressant de noter que ces pays faisant preuve de la plus grande discipline affichent des délais contractuels inférieurs ou égaux à la médiane européenne.
Pour accéder à l'étude, cliquer sur le lien suivant:
http://j7.agefi.fr/t/liens.aspx?id=65