La CDC alloue 250 millions d'euros à la lutte contre le changement climatique

CDC Climat, filiale dédiée de la Caisse lancée officiellement jeudi, vise un objectif de levée de fonds de 500 millions d’euros à horizon 2014

Par Virginie Deneuville le 05/02/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Engagée dans le développement durable depuis une dizaine d'année et active notamment dans la finance carbone, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) souhaite «donner un coup d'accélérateur dans la lutte contre le réchauffement climatique». Dans cette optique, le groupe a regroupé au sein d'une nouvelle filiale, baptisée CDC Climat, ses participations dans l'opérateur de marché du carbone BlueNext (40% du capital), dans la société d'analyse des risques météo-climatiques Metnext (24%) et dans le courtier au service des entreprises soumises à quotas Sagacarbon (100%). Elle y a ajouté ses investissements dans des fonds carbone ainsi que ses activités dédiées de services et de recherche.

Au-delà de ces apports, la CDC allouera jusqu'à 250 millions d'euros ayant vocation à être investis à horizon 2015. «50 millions d'euros seront dédiés à des investissements directs et 160 millions d'euros seront engagés dans le montage et la gestion de nouveau fonds» en partenariat avec des investisseurs, principalement institutionnels, précise Jean-Pierre Sicard, directeur général délégué de CDC Climat. D'ici à 2014, l'objectif est ainsi de lever plus de 500 millions d'euros. Par ailleurs, 40 millions d'euros serviront «à répondre aux besoins de développement».

Souhaitant poursuivre le développement de Sagacarbon et se basant sur une équipe de gestion dédiée notamment au pilotage des risques, CDC Climat revendique la maitrise de l'ensemble de la chaine de valorisation des actifs carbone. «Nous nous fixons un objectif ambitieux qui est de réduire les émissions de carbone de 25 millions de tonnes par an au niveau mondial, soit l'équivalent de 5% des émissions annuelles françaises, dès 2013», indique Pierre Ducret, président de CDC Climat.

Outre le métier d'investisseur, CDC Climat entend s'impliquer dans l'internationalisation des infrastructures des marchés du carbone. «Nous soutiendrons les développements de BlueNext en Europe et au-delà, accompagnerons de nouveaux opérateurs européens dans le domaine de la finance environnementale et établirons des partenariats européens et internationaux. Cela constitue pour nous un moyen de valoriser la Place de Paris», explique Jean-Pierre Sicard.

Le dernier axe de développement repose sur la recherche, CDC Climat souhaitant «constituer le centre européen de référence en économie du changement climatique».

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Le Cercle des Etats Majors - Mars 2012
lundi 12 mars 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE