General Motors n'émettra pas d'actions ordinaires lors de son IPO

Le volet primaire de l’opération sera constitué de titres préférentiels convertibles afin d’attirer les investisseurs de long terme

Par O. Decarre et A. Duroyon le 19/08/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Un modèle Chevrolet en 2010, prêt à entrer en soufflerie, photo Bloomberg

Attendu avec impatience par les investisseurs, le dépôt du fameux formulaire S-1 préliminaire à l'IPO de General Motors a été officialisé mercredi soir. Le constructeur automobile n'a pas précisé le nombre d'actions qu'il souhaitait placer, ni livré de fourchette de prix. Morgan Stanley, JPMorgan, BoA Merrill Lynch, Citigroup, Goldman Sachs, Barclays Capital, Credit Suisse, Deutsche Bank Securities, RBC Capital Markets et UBS Investment Bank interviendront en qualité de «joint book-runners».

Les grandes lignes de l'opération ont été dévoilées. Le retour en Bourse de GM impliquera l'émission d'actions préférentielles convertibles ultérieurement en actions ordinaires. Cette tranche du placement, destinée à attirer les investisseurs de long terme, devrait avoisiner les 3 milliards de dollars. Les actions ordinaires ne proviendront donc que du reclassement de participations d'actionnaires existants, dont le gouvernement américain.

L'objectif sera de permettre au Trésor américain de réduire sa participation de 61%. Selon les agences de presse, il souhaiterait au minimum pouvoir placer un cinquième de sa participation actuelle en vue de ramener son pourcentage de détention sous la barre symbolique des 50%. Les autres actionnaires (Etat du Canada, fonds de santé de l'UAW) devraient aussi en profiter pour alléger leurs participations. Les gouvernements canadien et américain vont ainsi renoncer à leur droit de nommer les administrateurs au sein du conseil de GM. Le prospectus précise par ailleurs qu'aucun versement de dividende n'est à prévoir sur les actions ordinaires.
 
 
Ces titres reclassés vont de surcroît bénéficier d'une double cotation: aux Etats-Unis (Nyse), sous le ticker «GM», et au Canada (Toronto Stock Exchange). Au total, l'opération devrait atteindre entre 12 et 16 milliards de dollars.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Le Cercle des Etats Majors - Mars 2012
lundi 12 mars 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE