Seules sept banques européennes échouent aux tests de résistance

Cinq groupes de caisses espagnoles, l'allemande Hypo Real et la grecque ATEbank afficheraient un ratio Tier one inférieur à 6% à fin 2011

Par Alexandre Garabedian le 26/07/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 
Photo Bloomberg

Photo Bloomberg

Fin du suspense pour les banques européennes. Comme les fuites des derniers jours le laissaient espérer, elles ont largement passé l'épreuve des tests de résistance menés cet été en Europe. Sur les 91 banques passées sur le gril par leurs tutelles nationales, seulement 7 afficheraient à fin 2011 un ratio de solvabilité Tier one inférieur au seuil de 6% fixé par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Elles devront trouver au total 3,5 milliards d'euros.
Presque tous les pays ont fait carton plein, comme la France, le Royaume-Uni ou l'Italie. Le franco-belge Dexia voit son ratio passer de 12,3% à 10,9%. En Allemagne, seule Hypo Real a failli, Postbank et NordLB passant de justesse les 6,1%. Les maillons faibles du secteur se trouvent surtout en Espagne, où cinq groupes de caisses d'épargne échouent (Civica, Cajasur, Unnim, Espiga et Diada). Certaines caisses ne passent l'examen que parce qu'elles se sont engagées à fusionner et que la Banque d'Espagne a comptabilisé les engagements de recapitalisation donnés par le fonds espagnol, le Frob. La banque grecque ATEbank a également échoué, mais Athènes soutiendra son augmentation de capital.
De manière agrégée, les pertes liées au double choc macroéconomique et de dette souveraine se monteraient sur 2010-2011 à 566 milliards, dont 67 milliards seulement liés à l'effet souverain. Elles feraient perdre 1,1 point de ratio Tier one en moyenne aux banques européennes, ramenant celui-ci à 9,2% fin 2011.
Le degré d'exigence de l'Europe suscitera forcément des critiques. Certains observateurs s'émouvaient vendredi du refus de tester un éventuel défaut d'un Etat (voir méthode). La dette souveraine détenue dans les portefeuilles bancaires (banking books) des 91 établissements ne fait donc l'objet d'aucune décote, alors qu'elle représente le gros du stock: 54,6 milliards y sont logés par exemple chez Dexia, contre 3,5 milliards dans les livres de trading.
Les résultats seront aussi rapprochés des tests menés aux Etats-Unis en 2009, où, sur 19 grandes banques mises à l'épreuve, 10 avaient été sommées de lever un total de 75 milliards de dollars de capital. Mais, comme le soulignent les régulateurs européens, les tests interviennent en Europe à un moment plus favorable du cycle économique, et après une vague de recapitalisations publiques ou privées menées par les banques jusqu'en juillet 2010.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

  • Photo Bloomberg
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
Forum ETF 2012
jeudi 16 février 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE