BHP Billiton offre près de 39 milliards de dollars pour acquérir Potash Corp

Rejetée par la cible, cette offre de rachat permettrait au groupe minier d’atteindre le premier rang mondial sur le marché des fertilisants

Par Yves-Marc Le Réour le 18/08/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Site de BHP Billiton à Liverpool en Grande-Brtagne (photo dr via Bloomberg News)

BHP Billiton veut passer à la vitesse supérieure sur le marché de la potasse qui rentre dans la composition de nombreux engrais minéraux. Il a fait une offre de rachat en numéraire non sollicitée de 38,6 milliards de dollars au groupe canadien Potash Corp of Saskatchewan, ce qui constituerait la plus importante opération de fusion-acquisition de l'année. Equivalent à 130 dollars par titre, le prix proposé représente une prime de 16% par rapport au cours de clôture de la valeur: 112,15 dollars à la Bourse de New York lundi.

Potash Corp a indiqué hier avoir rejeté l'offre de BHP reçue le 13 août, son conseil d'administration estimant à l'unanimité que cette proposition de rachat sous-estimait «substantiellement sa valeur intrinsèque, sa place de leader dans une industrie stratégique et ses perspectives de croissance». Son conseil d'administration a par ailleurs autorisé la mise en place d'une «pilule empoisonnée» reposant sur l'émission d'un bon de souscription de titre pour chaque action ordinaire détenue à la clôture du 16 août, avec un déclenchement des droits à partir d'une participation supérieure à 20%.

«Nous estimons que le calendrier de votre proposition est très opportuniste étant donné que, entre autres choses, le secteur en est encore au début de son redressement», a répondu à BHP Dallas Howe, président de Potash Corp. Leader mondial dans les fertilisants, le groupe bénéficie de la hausse de la demande pour les produits alimentaires, liée à la croissance de la population dans les pays émergents. Engagé dans un projet de valorisation d'une mine de potasse située à 140 km du siège social de Potash Corp, BHP a de son côté déjà racheté pour 320 millions de dollars en début d'année Athabasca Potash également situé dans la province du Saskatchewan.

L'action Potash Corp. prenait 25% à plus de 140 dollars hier à New York à la clôture des bourses européennes, de nombreux investisseurs pariant sur une surenchère de BHP qui entraînerait à moyen terme une consolidation plus rapide que prévu du marché des fertilisants. BHP a simplement indiqué qu'il allait «passer en revue les options possibles» après le refus de sa cible. Le groupe anglo-australien «pourrait prendre son temps car nous ne pensons pas qu'un autre assaillant puisse intervenir», jugent néanmoins les analystes de Liberum Capital.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte

Illustrations

 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
L'AGEFI TECHDAY 2012
mercredi 6 juin 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés