Amadeus introduit sur le marché espagnol 25 % de son capital

Cette plus grosse opération de 2010 en Europe porte la capitalisation boursière de la centrale entre 4,3 et 5,4 milliards d'euros

Par Elodie Cuzin à Madrid le 15/04/2010 pour L'AGEFI Quotidien - Edition de 7H

 
 

Amadeus a lancé hier la plus grosse introduction en bourse prévue jusqu'ici en Europe cette année. Avec une fourchette indicative initiale de  9,20 à 12,20 euros par action, la valeur boursière de la centrale de réservation se situe entre 4,3 et 5,4 milliards d'euros. Dans un communiqué validé par l'autorité du marché financier espagnol, (CNMV), Amadeus annonce son retour en bourse, après quatre ans d'absence, le 29 avril, à Madrid, Barcelone, Valence et Bilbao.

L'opération compte deux volets adressés aux seuls investisseurs institutionnels : Une offre de souscription visant à atteindre 910 millions d'euros et «qui sera destinée à réduire la dette de la compagnie», selon un communiqué de la société. Et une offre publique de vente (OPV) d'actions possédées par les actionnaires de référence, à l'exception de la compagnie aérienne espagnole Iberia qui, forte de sa fusion récemment annoncée avec British Airways, se maintient toutefois au capital d'Amadeus dont elle détenait 11,6 % avant l'opération.

Les autres, les sociétés de capital-investissement BC Partners et Cinven (26,4% chacune) et les géants aériens européens Lufthansa (11,6%) et Air France (23,1%), vendront 35,27 millions d'actions en tout. Le flottant «sera d'au moins 25% du capital», Iberia se maintient au capital d'Amadeus sans se défaire de ses actions.

La «valeur entreprise» (entreprise value) atteindra entre 7,3 et 8,4 milliards d'euros selon la compagnie qui justifie ce calcul en s'appuyant sur «une dette financière nette pro forma» estimée à «trois milliards d'euros au 31 décembre, qui reflète l'impact de l'offre et de la restructuration prévues de la dette.»

Dans le rapport envoyé à la CNMV, la compagnie souligne les «facteurs de risque» qui peuvent affecter la compagnie, parmi lesquels figurent sa «dépendance» à l'industrie mondiale du tourisme. Selon ses calculs, le marché des réservations aériennes réalisées à travers des agences de voyages et traités par des fournisseurs GDS (Global Distribution Systems) a souffert une baisse annuelle de 6% depuis 2007.

Amadeus estime être leader dans la prestation de système de service aux passagers (Passenger Service Systems) et de solutions de commerce électronique pour les compagnies aériennes avec une part de marché de 28%, en terme de revenus, en 2008.

Envoyer par mail
Imprimer cet article
Rétrécir le texte
Agrandir le texte
 
 
 
 

Réagir à cet article

 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour réagir à cet article.

0 réaction(s)
 
 

Inscrivez-vous

Pour découvrir gratuitement L'AGEFI Quotidien, WikiFinance, les panels interactifs et notre espace communautaire sur www.agefi.fr

Déja inscrit(e) ou abonné(e) ? Identifiez vous

 

S’abonner gratuitement à la newsletter

 
 
 
 
Partenaires
Ishares
CPR Asset Management M&G Investments
 
 
 
 
 

Les événements de L'AGEFI

 
L'AGEFI TECHDAY 2012
mercredi 6 juin 2012
 

 
 

Communautés

Derniers membres enregistrés
 
Liens commerciaux
L'AGEFI A VOTRE SERVICE